Dans mes rencontres avec des personnes autochtones au fil des années, jâai retenu lâimportance de préciser ma situation personnelle avant de prendre la parole publiquement à propos de lâautochtonie. Mais elle devient nuisible quand lâexploration spirituelle est réprimée par le carcan rigide qui étouffe lâexpérience personnelle (Stonechild 2016, 3-4). Je me dois de saluer ici lâinspiration apportée par Michel Andraos à certaines des idées développées ici à propos de la résurgence, en particulier pour ce qui se rapporte à Leanne B. Simpson (Andraos 2015). Mais ils sont aussi ambigus, voire pernicieux à cause de lâhomogénéisation qui en résulte souvent et qui laisse croire quâil existe une seule tradition spirituelle autochtone en Amérique du Nord. Les rituels. Elle accueille les transformations inhérentes à toute pratique vivante, sans discriminer, par exemple, entre ce qui est chrétien et ce qui ne lâest pas. Pour les aider à s’en sortir, certaines communautés ont intégré des approches traditionnelles de guérison. Il sâagirait de repérer la spiritualité autochtone non seulement dans les métaphores de cette poésie ou dans les géographies mentales quâelle évoque, mais aussi dans la réflexivité qui la traverse, dans la nature des liens vivants quâelle célèbre avec le monde, dans le désir du sujet de faire vivre un héritage en soi au coeur de nouvelles conditions dâexistence. ), and various interpretative backgrounds, including non-French speakers. On ne voit pas comment lâapprocher autrement que comme mouvement, pratique réflexive nécessairement nomade, dâun nomadisme inhérent à une certaine conception de lâhumanité : un nomadisme qui nâest pas errance mais une manière mobile dâhabiter son territoire. L’agriculture, le domaine idéal pour se garder en forme, Plus de télétravail, moins d'espaces de bureaux, « Et s'il y avait une autre solution? Il importe de comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes et comment nous participons, généalogiquement et subjectivement, à une culture coloniale. Lâascendance autochtone de plusieurs nâest pas claire. Il puise directement dans la tradition spirituelle de la Maison Longue, la Grande Loi de la Paix, pour analyser la situation coloniale des Onkwehonwe (voir supra) puis proposer des chemins de résistance et de résurgence. Natasha Kanapé Fontaine accompagne Nathaëlle et Charles dans leur cheminement après avoir souffert tous deux de dépendance. Profondément relationnelle, elle suppose une rencontre et un engagement, qui est engagement avec soi-même et avec son ethnogenèse. Dâune autre manière, câest à ce monde du rêve que fait fébrilement écho Natasha Kanapé Fontaine (1991 -), tournée vers un avenir énigmatique entre sa terre dâorigine et lâinquiétante urbanité : Kanapé Fontaine se ressource aussi aux figures traditionnelles de Papakassiku, dâAtiku[13], ou encore de la Femme du Ciel, mère de lâhumanité jadis tombée du monde du ciel sur le dos de la Grande Tortue, île primordiale sur la mer originelle et terreau de toute vie. Les Ãglises engagées dans les missions les condamnaient tous, tout comme elles condamnaient les Gens de Médecine, considérés comme des sorcières, et cela bien après 1951. Cela ne va pas sans risques de projection et de fantasmes parmi un public allochtone. Marceline et Grégoire, mentors autochtones, Nathaëlle, Natasha Kanapé Fontaine, l'accompagnatrice et Charles. Câest en ce sens que cette poésie invite à appréhender le spirituel autochtone en dehors des cadres trop prévisibles dâun certain domaine de croyances et de pratiques appelé « spiritualité ». Build free Mind Maps, Flashcards, Quizzes and Notes Create, discover and share resources Print & Pin great learning resources Register Now Nous avons colligé quelques notes - et indiqué leurs sources - au sujet de la mort et des rites funéraires des peuples autochtones d'Amérique. Je procéderai de la manière suivante. By: Camille SÉGUY de La Liberté pour le Winnipeg Free Press Par le passé, l'éducation était donnée à des fins de survie, et ce, par lâenseignement des attitudes et des comportements à adopter pour, par exemple, chasser. Alors que lâétude des rites et des symboles convient à une approche générale de la spiritualité, les discours de la philosophie politique, de la théorie autochtone et de la poésie inclinent à penser autrement. Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. En somme, et cela vaut pour toutes les traditions religieuses, quelquâun peut être fidèle aux rites⦠Présente des textes où lâon décrit les rites religieux avec des fiches dâexploration. Ainsi la spiritualité autochtone, qui aurait la même visée fondamentale que la religion chrétienne, câest-à -dire la « relation avec Dieu », serait fondée sur le respect de la Création et de tout ce qui la compose. L'âge moyen des Autochtones du Canada est de 25 ans alors qu'il est de 35 ans pour l'ensemble des Canadiens. Les rites et les cérémonies décrites dans les sections qui suivent fournissent une base plus générale afin de comprendre les moyens par lesquels la spiritualité autochtone est pratiquée. ), mais plutôt des rapports établis entre eux et des horizons dâinterprétation variés, y compris allochtones. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, Ainsi, sâil nâexiste pas de religion autochtone en tant que domaine spécifique de la vie, câest aussi vrai pour une spiritualité autochtone : le « spirituel » est ici, plutôt, une qualité de lâexistence considérée dans son ensemble. Cela reflète la fragilité de la spiritualité comme objet dâétude académique, susceptible dâêtre cerné par une définition conceptuelle. Dans la dernière partie, jâai proposé dâappréhender la spiritualité autochtone comme dimension de la « résurgence » autochtone : une posture personnelle et collective de résistance et de créativité, nourrie à une tradition contextualisée et actualisée. Rite de passage , un documentaire où l'on s'inspire du mode de vie traditionnel autochtone pour s'attaquer à des problèmes modernes. Joséphine Bacon (1947 -), innue, est lâune des figures les plus importantes de la poésie autochtone au Québec. Ses limites sont de deux types : celui des objets identifiés par le volet culture religieuse du programme ECR, dâune part; celui dâun intérêt pour la spiritualité autochtone en tant quâelle fait partie du patrimoine de la société québécoise, dâautre part. Un Noël autochtone À Noël, le francophile Thomas Edwards mêle traditions chrétiennes et autochtones. Le retour à la spiritualité est indissociable de cette résistance globale (Goulet 2012). » : une vidéo remplie de déclarations trompeuses, Apprendre en ligne ou dehors : les Premières Nations ont su s'adapter à la pandémie, Décès d’Urbain Ndondo, membre influent de la diaspora congolaise, La COVID-19 révèle une fracture dans le monde de l'éducation, Frontières : une aidante naturelle craint pour la sécurité de sa mère, Tina Mbachu encourage le développement de la mode éthique, Camp d'hiver virtuel pour aider les jeunes nouveaux arrivants à s'amuser, Un relâchement des mesures pourrait faire exploser le nombre de cas de COVID-19, COVID-19 : le nombre de cas en temps réel, La santé publique propose des assouplissements après la relâche, COVID-19 : 800 nouveaux cas et 14 décès de plus au Québec, Ottawa annonce la prolongation de programmes d'aide, Le succès de protège-oreilles inspirés de barrettes pour danseuses de pow-wows, Les dessous de l'achat de Clearwater par sept communautés micmaques, Makushan : une exposition sur la gastronomie innue qui tombe à point, Le ministre Miller préoccupé par la situation dans les communautés autochtones, Pêche de subsistance : la Première Nation Potlotek veut poursuivre la Nouvelle-Écosse, Le Mois de l'histoire des Noirs en Ontario, Contingenter les cégeps anglophones pour protéger le français (Regarder la vidéo), Engouement pour les maisons dans le Pontiac (Regarder la vidéo), Tous droits réservés © Société Radio‑Canada, Consultez nos Normes et pratiques journalistiques. Dans la langue mohawk, un ensemble de mots rattache le spirituel au pouvoir. Vine Deloria Jr. (1933-2005) en est sans doute lâauteur le plus marquant. Résistance politique et résurgence spirituelle (1970 -), 3. Selon cette définition, la spiritualité autochtone nâest pas dâabord relative à ses contenus particuliers mais à ses sujets. Pour elle comme pour Alfred, la décolonisation des peuples autochtones implique de développer des théories dans des langages et des concepts autochtones (Simpson 2011, 31). Ils s'inquiètent … Évidemment, la pandémie a bousculé les priorités politiques, mais à Québec, le gouvernement Legault s'apprête finalement à présenter son plan … Avec son jeu physique et ses cascades aussi ahurissantes que risquées, exécutées avec une mine impassible, il s'est imposé comme l'un des plus … Avec le télétravail, bien des gens cherchent à s'éloigner des grands centres. « Tu étais mon rendez-vous manqué », écrit la poétesse à Toundra alors que, déchaussée de ses souliers de ville, elle sâémeut de ses couleurs, de sa lumière (Bacon 2013, 24). Quant à lâusage du mot dans les conversations courantes, la religion câest généralement lâÃglise, les missionnaires, les dogmes, les normes et les interdits. rites, croyant que cela irait contre la signification même dâune cérémonie. Ensuite, la dimension globale, holistique de cette spiritualité : « au sens de non-séparation entre ce que la culture euro-américaine a distingué comme le pouvoir temporel (société politique) et le pouvoir religieux (lâÃglise) » (Boudreau et Nabigon 2000). Église catholique romaine de Gesgapegiag , une réserve micmaque du Québec , en forme de tipi . Le respect de votre vie privée est important pour nous. La présence de variants ne fait rien pour améliorer la situation. Câest â comme on dit â une histoire à suivre. Peut-être parce que la spiritualité autochtone serait une démarche partagée, quâon soit anishinabé, atikamekw, abénakise, wendat, crie, innue ou mohawk. Nathaëlle et Charles sont venus « s’inspirer du mode de vie traditionnel autochtone pour s’attaquer à des problèmes d’aujourd’hui ». Puisque les Autochtones emploient habituellement le terme spiritualité au singulier, jâaccepte cet usage, tout en notant le risque dâappauvrissement quâil comporte. Plus pertinente ici quâun inventaire de contenus â quâun article ne pourrait de toute manière pas contenir, jâai proposé une réflexion contextuelle sur les conditions dâune rencontre de la spiritualité autochtone. La définition de la Commission ontarienne des droits de la personne entend mettre en relief un postulat dâéthique interculturelle : la spiritualité des personnes et des groupes autochtones, au sens de leur vie spirituelle, leur appartient et elle se transforme avec elles. Elles sont différentes selon les traditions, mais certains passages saisonniers sont récurrents, comme les solstices, les équinoxes, les grandes chasses ou les grandes pêches.Sans oublier le powwow qui est une reunion organiser chaque ete. Charles et Nathaëlle ont eu des problèmes de dépendance liés à des blessures de toutes sortes. La cérémonie ouvre la voie vers le monde des esprits. En effet, si le concept de religion est généralement écarté pour désigner ces traditions en Amérique du Nord pour cause dâimpérialisme mental, que dire de celui de spiritualité ? Smith écrit : Concepts of spirituality which Christianity attempted to destroy, then to appropriate, and then to claim, are critical sites of resistance for indigenous peoples. Je suis théologien, né à Montréal de parents originaires de Saint-Fabien de Rimouski : un territoire jadis partagé par des Malécites et des MiâqMags. Aujourd'hui Credo : Peuples autochtones et relations justes Trouvez des articles au sujet des peuples autochtones et relations justes dans Aujourd'hui Crédo. Une abondante littérature populaire entend enseigner lâintégration de la spiritualité autochtone à une spiritualité personnelle. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW Câest une culture des relations, bien exprimée dans la célèbre formule rituelle lakota mitakuye oyasin, « toutes mes relations » qui sâest largement diffusée en Amérique du Nord. Par la suite, je présenterai le « retour à la tradition » engagé parmi les peuples autochtones depuis le début des années 1970 ; il ne pourra sâagir que dâun survol compte tenu de lâespace disponible, mais il pourra sâavérer utile pour une compréhension première du contexte dans lequel devrait sâinscrire une rencontre de la spiritualité autochtone. Elles sâassurent ainsi la compatibilité entre ces deux références. ), mais plutôt des rapports établis entre eux et des horizons dâinterprétation variés, y compris allochtones. Deloria affirme par exemple que le projet de la théologie de la libération demeure étranger à une vision du monde autochtone et que les Autochtones ont mieux à faire que de modeler leurs luttes sur un tel modèle, quel que soit son intérêt pour des allochtones (Deloria Jr. et Treat 1999, 100-107). Ils ne peuvent être bien compris indépendamment de leurs dimensions spirituelles, mais ils ne sont pas compris adéquatement si on les appréhende dâabord à ce niveau.
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