L’auteur y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l’être humain et le fonctionnement de la société. L’image de victime que le je amoureux de l’auteur s’attribue, sa célébration d’un amour courtois et la rhétorique qu’il emploie l’assimilent aussitôt à une figure de trouvère, même s’il ne prétend jamais avoir composé de chansons. 6Une nouvelle évocation d’un poème courtois chanté, qui serait aux origines de l’écriture d’un roman, se retrouve dans une œuvre bien différente et un peu plus tardive, Galeran de Bretagne, qui date du tout début du XIIIe siècle. 16Puis, la reprise par la voix féminine du lai de Galeran, connu des seuls amants, provoque la reconnaissance : Et Galeren se va matantQui encore peu s’aparçoit ;Fresne l’esgarde, sil deçoitEt davant li de gré se porte.Par un doulx lay le desconforte ;Les autres laiz, celuy a prisQue Galeren li a apris.El dit ne mesprent n’en la note :De Galeren le Breton note.Si l’escoutent toutes et tuit ;Des moz n’entent nulz le deduitFors que dui ; mais li chans est doulx,Si les fait entendre a li tous.Que que Galeren ot le lay,Li sancs li mue sans delay,Ne soit ou il est ne qu’il face ;La couleur li voit en la faceFresne muer, et sel voit taire. Selon la fiction autobiographique, la dame elle-même semble refuser l’hommage du grand chant courtois et préférer l’univers du roman. Elisabeth Philippe. Tout se passe comme si la dame, en le repoussant, rejetait le grand chant courtois et qu’il se sentait contraint, pour la séduire, d’exploiter une autre forme d’écriture, narrative. Au bout il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ». 32La transgression de l’interdit par Partonopeus modifie ensuite les rapports de force dans le couple. Or öés et taisiés :« Par Melior en ma mort vifQui me lie ore en fort estrif ;La vie est nove c’ai voluQui vie et joie m’a tolu. Bien sûr, il cherche ainsi à la magnifier, mais en même temps son manque de prise sur la réalité annonce qu’il n’imposera pas à la société, par sa propre volonté, son union avec Frêne. Le premier est un quatrain et le second, qui correspond à un genre poétique pratiqué par les troubadours et les trouvères, est un long salut d’amour de 123 vers. Le lyrisme (poésie lyrique) est absent(e) de la Poétique d'Aristote et l'adjectif « lyrique » n'est attesté qu'à la fin du Xve siècle avec un sens lié au domaine musical :« dans l'Antiquité se dit de poètes qui composaient des poèmes déclamés avec accompagnement de lyre »2. Contrairement au Roman de Horn, la scène est intime, elle se déroule entre les deux amants, lors de leur premier rendez-vous amoureux, dans le verger du couvent. Lisez ce Archives du BAC Analyse sectorielle et plus de 248 000 autres dissertation. L’auteur cite les deux premiers vers qu’elle compose sous l’emprise d’une émotion intense et dont le contenu peut rappeler les chansons de toile : Et Fresne, sans dire autre chose,S’en va errant tout a eslaiz,Ne fine jusques el palays,Puis chante quant elle est en my :« Je voiz aux noces mon amy :Plus dolente de moy n’y va ! La fonction expressive du langage joue un rôle essentiel. 1) La fonction didactique du roman : "ouvrir les yeux du lecteur sur la vie". 2165-2189). Dissertation Sur La Fonction Ludique Du Roman this opportunity to say thank you very much for taking this educational journey with me. La Seule Fonction Du Personnage Du Roman Est-elle De Refléter La Société Dans Laquelle Il Vit. (vv. (vv. Tout se passe alors comme si l’auteur se jouait de la demande de sa dame, car cette fin attendue d’un discours sur l’amour n’a pas lieu. (v. 3048-3074). » Tels sont les propos de Soseki, poète émérite et protagoniste du roman de Maxence Fermine intitulé Neige. Our customers can pay 50% at … (L’Étranger de Camus).- Il permet aussi la réflexion philosophique sur la « vie » (La Peste de Camus). • Par le choix des personnages : – Ce sont souvent des êtres communs, ordinaires (textes A et B), que l’on pourrait rencontrer dans la vie. 3269-3273, voir aussi 3273-3290). Les ressources didactiques du genre romanesque lui permettent de proposer des modèles de comportement féminin. , Stendhal). 3917-3929 de la continuation). Il se représente explicitement comme un double malchanceux de Partonopeus. Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte. Intérêt du roman qui nous fait « échapper à la réalité » : le roman évasion La lecture d’un roman satisfait un désir, légitime, de rêve et d’évasion. Mais alors qu’il ne mentionne jamais l’existence du lai narratif de Marie de France, il choisit d’inventer un autre lai, lyrique, dont il attribue la composition à son héros Galeran. L’espace de quelques heures, le roman joue le rôle d’écran entre le lecteur et la vraie vie. Au bout il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale ». – Cela permet l’identification : le lecteur se reconnaît dans les personnages voir citation fiche3-1. 8009-8068) : Poi est a dames de richece,Ne de grans dons ne de largece,Ne bel parler ne cortoisieNes puet torner de caste vie.Chascune seit ja son psaltier,Si vait bien ainz jor al mostier ;Illoc font lor afflictionsOd larmes et od orisons,S’i demeurent duc’a la prime.Tant traient ceste sainte limeQue de Deu sunt illumineesEt del Saint Espir garantees.Por nïent les requiert om mais. 31L’histoire de Mélior est là pour témoigner que le don de la dame à son amant n’est pas synonyme de déchéance et de dégradation, mais qu’au contraire il conduit les deux amants à progresser dans l’adhésion au code courtois. Journal of medieval and humanistic studies, AccueilNuméros11VariaRoman et lyrisme courtois. 1. Son attention se porte au contraire sur l’inadéquation de l’idéal courtois avec la situation concrète qu’elle vit. Catherine Gaullier-Bougassas, « Roman et lyrisme courtois », Cahiers de recherches médiévales [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 10 octobre 2007, consulté le 19 février 2021. Fonctions du roman. Vers 1150, un des tout premiers romans en langue française, le Conte de Floire et Blancheflor, met ainsi en scène un jeune héros espagnol, Floire, qui n’est pas un chevalier et qui, sans jamais combattre, se consacre entièrement à son amour pour Blancheflor1. Dans le Guillaume de Dole, comme la critique l’a bien montré, Jean Renart construit un réseau de correspondances, d’analogies, entre le contenu des chansons qu’il reprend aux trouvères et l’intrigue amoureuse et/ou le portrait des personnages. Transformé en trouvère par la passion amoureuse, l’amant présente son chant en hommage à sa dame. • Le roman nous fait forcément échapper à la réalité car il est fiction. C'est une pièce digne d'un polar avec un commissaire qui n'entend rien à la sémiologie. Fonction n°2 : … LE ROMAN ET SES PRINCIPALES FONCTIONS. 5Dans les années 1170, un roman anglo-normand moins connu, le Roman de Horn, écrit par un autre Thomas que l’auteur du Tristan, célèbre un héros, Horn, modèle de guerrier et de défenseur de la chrétienté contre les Sarrasins et aussi amant courtois exemplaire, de surcroît musicien virtuose5. Or, Frêne ne consent pas d’emblée au portrait idéalisé que Galeran lui tend d’elle-même. (vv. 3525-3436). Voir citation fiche 3-3 • Par l’intrigue : en plongeant le lecteur dans le suspense : les romans policiers où le lecteur devient enquêteur et essaie d’élucider le mystère.voir citation fiche 3-4 •. 28Après le prologue, dans la première partie du roman pseudo-féerique, les interventions du je lyrique du narrateur sont d’abord discrètes. Dissertation sur la fonction de la dernière page de roman: Le but d’une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l’histoire ? (vv. 33Les incessantes interventions du narrateur, qui établissent ou suggèrent des parallèles précis entre sa situation personnelle et celle de ses personnages, imposent donc l’idée que la fiction romanesque est inventée, pensée, comme une démonstration et un instrument au service des intérêts du je amoureux et lyrique du narrateur-auteur. Le Traité du Narcisse - Le Voyage d'Urien - La Tentative amoureuse - Paludes - Les Nourritures terrestres - Les Nouvelles Nourritures - Le Prométhée mal enchaîné - El Hadj ou Le Traité du faux prophète - L'Immoraliste - Le Retour de l'Enfant Prodigue - La Porte Étroite - Isabelle - Les Caves du Vatican - La Symphonie pastorale - Les Faux-Monnayeurs - L'École des femmes - … Comment, par quels moyens le roman permet-il d’échapper à la réalité ? Une telle inscription, aux origines de l’écriture du roman, de sa vie d’individu particulier est une innovation dans les années 1180, même si le je de son discours amoureux correspond au je abstrait de la poésie lyrique et que jamais la moindre anecdote ou confidence personnelle n’annonce ce qui sera une spécificité du genre du dit à partir du XIIIe siècle. 22L’existence d’une continuation accrédite l’idée, une fiction sans doute, que la dame serait intervenue en sa faveur. (Projection libre et plus ou moins spontanée de l'affectivité de l'artiste, elle a pris des formes variées : peinture gestuelle, tachisme, matiérisme, informel, calligraphie, nuagisme, une part du paysagisme abstrait.) Le Romantisme n’est pas né en France. Abstraction lyrique Sens : Style pictural artistique s'opposant à l'abstraction géométrique. Pour introduire le poème dans le récit, le narrateur omniscient préfère néanmoins à la citation et à la délégation de parole un résumé, qu’il prend en charge lui-même et développe assez longuement, en insistant sur le registre de la fin’amor. 17Sans jamais donner lieu à la moindre insertion lyrique, le chant courtois de Galeran, source imaginaire de la première partie du roman, avant la séparation des amants et leur parcours d’épreuves parallèles, remplit donc des fonctions narratives et symboliques essentielles. Son héros est un jeune homme de la famille des comtes de Blois, il est supposé vivre sous le règne du fils de Clovis, c’est-à-dire à une époque qui, pour les auditeurs de romans bretons, devait coïncider avec le règne d’Arthur. Introduction : Difficulté à définir les fonctions du roman, et de la nouvelle (populaire au 19°siècle) . L’essentiel est le jeu qu’elles instaurent entre les deux formes d’écriture, romanesque et lyrique, et l’image de l’écriture qu’elles dessinent. Grâce à l’amour qui développe ses talents musicaux, Horn en est l’interprète le plus virtuose et le plus passionné. Ressources pour la classe de première générale et technologique Français Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Pistes de travail Télécharger le PDF (221,47 KB) Avis . (L’Étranger de Camus).- Il permet aussi la réflexion philosophique sur la « vie » (La Peste de Camus). Grâce à l’amour, le chevalier progresse en chevalerie autant que le clerc en clergie : Ensi set amors engignierCascun home de son mestier :Chevalier de chevalerie,Et clerc d’amender sa clergie ;Vilonie tolt et pereche,Cortoisie done et noblece.Dame qui n’aime tieng a fole,Poi pris son fait et sa parole.Mais s’ele est bele, c’est a droitC’on le requiere et ele otroit.La moie amie enfin m’ocit, Tant se deffent et escondist. 2115-2327). 40Les liens profonds que le roman de Partonopeus entretient avec le lyrisme courtois signifient peut-être la reconnaissance par l’auteur d’un passage nécessaire, choisi mais pour une part regretté, de la poésie lyrique à la narration romanesque, du discours sur soi à la première personne au récit fictionnel sur autrui. • Par sa nature même : – Il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel (, « Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ». Le mot « lyrisme » s'applique dans son sens général à la mise en avant des sentiments intimes dans l'expression artistique, particulièrement en poésie. 713-784). -Mais aussi de celle de ceux qui sont différents de nous : – les autres âges (regard sur les adultes, sur les personnes âgées…) ; – les autres milieux (la mine dans Germinal de Zola) ; – les autres pays (Balzac et la petite tailleuse chinoise de D. Sijie).-Il permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres. L’auteur intègre en effet sous des formes multiples le discours lyrique au récit romanesque. 15La dame n’a pas encore accès à la création littéraire. Il ne cesse d’établir des liens entre ses personnages et lui, de comparer leurs sentiments aux siens, si bien qu’un discours pseudo-autobiographique se mêle au tissu narratif du roman. Deux traditions lyriques se réunissent alors pour magnifier la joie d’amour. Procédé exceptionnel dans le roman en langue d’oïl, le mélange des mètres devait provoquer la surprise des auditeurs : Vilains n’en gouste pas, car c’est trestous daintiés,Ains s’en esbahist tant quant il voit ses daintiés ;Petis est et soutis. La très longue séquence du tournoi montre ensuite comment, à l’image de ce qu’attestent par ailleurs les romans de Chrétien de Troyes, les liens entre l’amour et la chevalerie se substituent à ceux que les trouvères nouent entre l’amour et la création poétique. 7Invoquer le succès dont le lai aurait joui, les multiples transcriptions dont il aurait fait l’objet contribue à authentifier son existence. Thank you from the bottom of my heart. Ils deviennent alors tous deux poètes : Et quant a l’escole venoient,Lor tables d’yvoire prenoient.Adont lor veïssiés escrireLetres et vers d’amours en cire !Lor graffes sont d’or et d’argentDont il escrisent soutiument.Letres et salus font d’amoursDu cant des oisiax et des flours.D’autre cose n’ont il envie,Molt par ont glorieuse vie.En seul cinc ans et quinze disFurent andoi si bien aprisQue bien sorent parler latinEt bien escrire en parkemin,Et consillier oiant la gentEn latin, que nus nes entent. Le scénario narratif que l’auteur reprend aux lais féeriques lui sert à instruire une nouvelle fois, autrement, le procès de sa dame et des dames courtoises trop hautaines. La parole poétique, bien que rejetée, refoulée, ressurgit, transformée en message écrit, en lettre, et composée par un étranger à la fois menaçant et proche par son adhésion à l’idéal courtois et ses talents d’écriture. • Par le cadre spatio-temporel. Zola : « Toute l’opération consiste à prendre des faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits […]. Célébré comme amant courtois exemplaire, il devient poète et écrit pour sa dame deux poèmes d’amour qui sont insérés dans le récit. 38Double de l’auteur, il lui offre une nouvelle voix pour exprimer sa désillusion amoureuse et prouver son attachement à la poésie courtoise que refuse sa dame. 1862-1886). C’est seulement beaucoup plus loin, à la fin du roman, lorsqu’elle se présente sous les traits d’une ménestrelle le jour des noces de Galeran avec sa sœur jumelle, qu’une inspiration poétique lui est soudainement accordée. Le discours lyrique du trouvère débouche d’ailleurs souvent sur un discours moralisateur qui s’attache aux dames en général. Dans le même temps, les interventions du narrateur, de plus en plus nombreuses, manifestent bien davantage la présence de son je lyrique. Conte du Graal: tandis qu’ici, grâce à l’appropriation narrative du topos, il n’y a qu’un seul monde fictionnel, celui du récit, là, dans le Roman de la Rose, la citation lyrique, dans sa morphologie propre, donne lieu à la co-existence de deux univers de fiction: . Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). Le narrateur s’identifie alors à la jeune femme qui souffre et oppose la loyauté de son amour à l’indifférence de sa propre dame (vv. Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Après une description de Frêne, de ses préparatifs et de ses parures, qui rappelle le lyrisme de mai et les reines de mai, les chansons à danser et notamment le cycle de « la bele Aelis » (vv. La connaissance intime que l’auteur a de la poésie lyrique laisse supposer qu’il a été un trouvère. Quand Floire exhale sa souffrance, la vision courtoise de l’amour se mêle à la rhétorique de la plainte funèbre, du planctus, et son monologue, organisé en quatrains, retrouve une forme strophique (vv. (vv. 11Autrement dit, la parole féminine souligne la différence qui existe entre l’univers du roman et l’idéal littéraire abstrait, ritualisé, de la poésie courtoise. L’interruption de l’écriture est justifiée par l’absence de signes d’encouragement de cette dernière, bien que la possibilité d’une continuation s’offre encore, si elle le souhaite : Et od cest aise le (Partonopeus) vos lais,Nïent por ce que n’en sache mais,Ains le fait cele que j’ain siQu’en si grant paine sui por liNe puis riens faire fors plorerEt od lermes merci crïer ;Par li empris je cest laborQue j’ai perdu al chef del tor.Bien sai que je l’ai tant perduQuant onque de melz ne m’en fuN’en dit n’en fait n’en bel semblant ;Tot ai perdu, ais neporquantTant la redot et tant la crienEt tant a son lige me tienA son servise sens orguel ;Que s’ele me gignot de l’uelQue je die l’ystoire avant,Faire m’estovra son commant. • Par l’intrigue : en plongeant le lecteur dans le suspense : les romans policiers où le lecteur devient enquêteur et essaie d’élucider le mystère. 1971-1982). URL : http://journals.openedition.org/crm/1853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/crm.1853, Université de Paris-III Sorbonne nouvelle, © Cahiers de recherches médiévales et humanistes, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Partonopeus de Blois et Galeran de Bretagne, Écriture de l’histoire, instrumentalisation de la justice et fabrique du droit, Renouvellements, en vers et en prose, de l’épopée romanesque des origines de Godefroy de Bouillon, Le « roman familial » d’Alexandre et l’écriture de l’histoire au XV, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, Une forme médiévale à succès : la strophe d'Hélinand, Textes et savoirs scientifiques et magiques, Châsses, coffres et tiroirs : le récit dans le récit, Au-delà des miroirs : la littérature politique dans la France de Charles VI et Charles VII, Les « grands territoires » au Moyen Âge, réalités et représentations, Idylle et récits idylliques à la fin du Moyen Âge, Les îles britanniques : espaces et identités, La réception d’Isidore de Séville durant le Moyen Âge tardif (XII, La Tentation du parodique dans la littérature médiévale, La Figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance (II), La Figure de Jules César au Moyen Âge et à la Renaissance, Une ville, une destinée : Orléans et Jeanne d'Arc, Entre Moyen Âge et Renaissance : continuités et ruptures. (vv. Philippe Chevilley Un beau roman sombre sensuel et courageux. Si Galeran puis Frêne, par leur création poétique et musicale, peuvent s’interpréter comme des figures de l’écrivain, ils n’apparaissent pas comme des doubles de l’auteur du roman, car ce dernier ne se donne pas les traits d’un amant courtois et d’un trouvère. Le phénomène de transposition dans le registre narratif de situations clés et de métaphores de la lyrique courtoise, que j’ai évoqué plus haut, est présent dans Partonopeus de Blois comme dans tant d’autres romans de l’époque, surtout après la transgression de l’interdit imposé par Mélior, lorsque la séparation des amants permet l’introduction de la thématique de l’amour de loin, du martyre et de la folie d’amour. Un jeu entre deux factures littéraires, deux dictions, se fait alors jour dans une même œuvre littéraire, avec tous les effets de sens que l’auteur peut lui donner. 24Il s’agit de l’une de ses interventions les plus mélodramatiques, où il annonce sa mort d’amour, en se comparant à une héroïne de l’Antiquité latine, Clytie, victime de Phoebus (vv. 2. 6972-6991). »Il commence, celle l’escoute,Qu’en la harpe ses doiz i boute.Quant les notes a entenduesAu pletron les a estenduesEt atrempees a droit point.Ce lay destraint Fresne et point.Car cil qui si doulcement chanteAu commencier d’Amours se vante.Aprés la blasme, aprés la prise ;Plaine est de joye la reprise ;D’Amours y est tout le contrere :Si est cruel, cy debonnaire,Cil fait plourer et cil fait rire ;En cestuy vers l’amant empire,En cestuy le fait amender ;En cest aultre l’estuet garder,Et par de cza n’a point de soign ;De ça pert tout a grant besoign,Et de la rest tous esbaudiz.Doulx est li chans et doulx li diz,Et cil li chante tant et noteQu’elle scet le dit et la note ;A sa harpe l’a accordeeQui estoit d’argent encordee. • Par sa variété : – il permet de multiplier les expériences, les réalités, les perspectives ; – variété des expériences qui permet de « voir » les bons et les mauvais côtés de la vie : Balzac explique comment il compose ses personnages : « Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblables pour arriver à en composer un seul […] La littérature se sert du procédé qu’emploie la peinture, qui […] prend les mains de tel modèle, le pied de tel autre, la poitrine à celui-ci, les épaules de celui-là », – il se situe dans un cadre vaste et multiple et s’inscrit dans la durée : il pré- sente un monde, une société tout entière (plus que la nouvelle, restreinte). Le roman rompt alors définitivement avec les stéréotypes épiques en magnifiant le sultan comme une figure idéale d’amant chevalier et poète. Le roman nous permet de mieux comprendre la « vie ». Il invente une image sublime des splendeurs orientales et dresse le portrait d’une amante orientale qui possède toutes les vertus : beauté, sagesse, pureté morale, connaissance savante, sensualité, et offre au chevalier qu’elle a choisi sa personne et son empire. Le registre lyrique se caractérise notamment par l'expression personnelle des sentiments intimes.Les textes lyriques laissent donc une place prépondérante aux états d'âme amoureux, à la confidence des émotions ressenties et, par là même, entraînent le lecteur à se reconnaître dans les sentiments évoqués. Le romancier s’est avant tout inspiré du Lai de Frêne de Marie de France, pour composer son roman comme une amplification du récit bref de sa devancière6. Lui offrant à son tour une image idéale de la reconnaissance de ses talents poétiques et de l’impact émotif de ses vers, elle trouve aussitôt l’accompagnement à la harpe le plus harmonieux, puis s’approprie les paroles de son amant : « … commenciez, je herperayEt en ma harpe l’aprenray. La poésie est la création non pas de Horn, mais du frère de la jeune fille. 2) La fonction divertissante du roman : "permettre d'échapper à la réalité". L'unique Fonction Du Personnage De Roman Est Elle De Refleter La Societe Dans Laquelle Il Vit. (vv. 8603-8616, 9015-9038, 10101-10124). L’auteur décrit alors précisément les attitudes d’un poète amoureux en train de composer, les sentiments contradictoires qui l’animent, ses hésitations, comment il rature, déchire, réécrit un poème sans cesse recommencé : Il est clers bons, eslis, et des ars enseigniés ;Par brief li volt mander com il est traveilliésEt com son joie est lonc de son cuer essilliés,Que ja ne l’avra mais se ne l’en prent pitiés.Il s’asiet en son lit, se si est aesiés :A un grant oreillier de paile est apuiés,Si s’atorne a escrire, si s’est appareilliés.Si est li briés molt tost et bel encommenciés,Et puis autresi tost il i rest depeciés.Dont est fait, dont deffait, dont empris, dont lessiés,Dont monte ses desdains, et puis est tost plaissiés.Dont dist qu’il est frarins, dont renorte se fiés,Dont est ses cuers par tout, dont est il empiriés.Dont a si bon espoir qu’il en est outre liés,Et dont si grant paour qu’il en est tous chargiés.Dont se detort trestous com uns serpens bleciés,Et dont se gist en pais com une escorce viés.Ses cuers est departis, si est si detrenchiés,Ne se tenist pas tant que il se fust seigniés.Ore se rest par soi couvers et despoilliés :Trestous ses chamberlens en a il enchaciés ;Seul se despoille et vest. 2Le désir amoureux est déjà à l’origine de leur inspiration poétique, mais leurs vers et saluts d’amour ne sont pas insérés dans le cours du récit. Le 28-06-2018. (romans historiques : un autre monde). Tel un trouvère, Galeran prononce tout d’abord un hymne à l’amour qui trahit son adhésion à l’idéal littéraire de la fin’amor : il rend hommage à Amour, se soumet à toutes ses exigences, accepte sans condition les souffrances qu’il lui inflige. 1475-1494). Un roman poignant, lyrique et édifiant sur les ravages de l’homophobie. Le long salut d’amour tend à apparaître comme l’aboutissement du roman et de sa continuation, comme le poème que l’auteur aurait voulu écrire pour sa dame et qu’il lui adresse indirectement. Introduction. II. Roman = fiction, donc évasion dans une plus ou moins grande mesure • « C’est du roman », expression populaire qui signifie : cela n’a rien de réel, c’est de la fantaisie. 1463-1474). Cf. 12L’aveu de l’amour – il s’agit ici de la première vraie rencontre amoureuse et de la première parole amoureuse – se présente donc d’abord comme une confrontation de deux plaintes et de deux discours sur l’amour. Sur le modèle de ce qu’affirment les troubadours et les trouvères, la naissance du désir amoureux métamorphose Galeran en un poète : Or vont menant feste et revel.Galeren a un son nouvelDe l’amour qui le point trouvé,Ou il a son cuer esprouvé :Si a doulx chanz et plesans dizSans villanie et sans mesdiz,Ci a plaie de doulceur pleine,Qui les amans a pleurs rameine,Quant ilz cuident jouer et rire.Cil qui ce lay seulent escripreL’apelent, au dit et au ton,Le lay Galeren le Breton. • D’abord de la nôtre : psychologie (émotions, sentiments, personnalité). Quelques familiarités de langage donnent une couleur particulière à sa voix, mais, comme il les regrette et les corrige aussitôt, elles signalent qu’il continue de progresser dans son initiation à l’amour courtois. Le roman est un récit littéraire, c'est-à-dire artistique, relaté par la voie de la narration, du dialogue et de la description, (les trois formes textuelles) et représenté par des personnages en action. Il permet alors de comprendre et de critiquer les rouages de la société. Mais est-ce uniquement cela que les lecteurs recherchent dans le roman ? Le narrateur la cantonne dans le rôle de harpiste accompagnatrice. Le prince perse exprime sa souffrance, son martyre d’amour, il dénonce la cruauté de Mélior et tient un discours contre la chasteté de la dame qui coïncide exactement avec celui du narrateur dans le roman : … ele tient une autre foi,Qu’ele a une novele loiD’un Diu qui aimme chaasté,Qui onques en tout son aéN’ama d’amors, tant par est fiers. Enfin, l’épilogue de la continuation annonce une œuvre autobiographique, sans que l’auteur précise s’il pense à un récit ou à des chansons. 19Le roman entretient avec le lyrisme des trouvères des liens multiples et souvent novateurs dans les années 1180. Pour nous éclairer, les six fonctions du langage du linguiste Roman Jakobson (1896-1982) sont convoquées dès le début de l'enquête. 10607-10634). Dépossédée subitement de ses pouvoirs d’enchanteresse, Mélior perd sa toute-puissance et doit se soumettre à l’autorité de ses barons. Pour Conrad, les insertions lyriques tendent ainsi à se substituer aux analyses psychologiques et à montrer l’initiation progressive du personnage à la fin’amor. L’influence de la poésie courtoise s’inscrit avant tout sous la forme de la mise en récit de ses situations-clés, de la « narrativisation » des motifs principaux de la fin’amor : la mort d’amour, la folie d’amour, la prison d’amour3… Plusieurs romans du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, antérieurs au Guillaume de Dole, représentent aussi des héros poètes et musiciens.
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