Myriam Jezequel Ph.D. est écrivaine, chroniqueuse et chercheuse. endobj 15 0 obj [544] Mémoire des Chiefs of Ontario, 2e partie, au par.76, tel que cité au p.135 du Rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwash de 2007. Extrait le 2 4 juin 2015 de l’adresse www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/French_Exec_Summary_web_revised.pdf. Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? endstream ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> La femme considère que ce vêtement et son utilisation pour le port du bébé sont des éléments essentiels de son identité culturelle, sa tradition et son mode de vie. Le seul fait de perturber la terre d’un lieu de sépulture est un sacrilège. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Manitoba. pendant leurs règles, ont une spiritualité plus grande que les hommes et que le simple fait de voir les objets enlèverait à ces derniers leur caractère sacré. Pour obtenir un autre compte rendu détaillé de la nature sacrée des lieux de sépulture ancestraux des Anishnaabegs, voir l’affidavit de Darlene Johnston, professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de Toronto, tel que cité au par. – Participant, groupe de travail de la CODP[498]. Par exemple, des organisations pourraient avoir l’obligation d’assurer l’accommodement des normes et exigences des peuples autochtones en matière d’alimentation et d’habillement/apparence, lorsque celles-ci se rattachent à une conviction spirituelle-culturelle autochtone. Parmi les Premières Nations vivant en Ontario figurent peuples mushkegowuk, onkwehonwe et lenape (site Web des Chiefs of Ontario, à l’adresse at www.chiefs-of-ontario.org/faq; extrait le 10 mars 2015). De nos jours, la majorité des Autochtones canadiens a adopté une … <>/Border[0 0 0]/Rect[36 532.5 151.464 542.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> 6 0 obj On aide par exemple Al à explorer sa spiritualité autochtone, de même qu'à réapprendre la langue et l'histoire de sa communauté. [511] Voir la section 9.5 pour connaître le critère juridique de détermination de l’obligation d’accommodement et la section 10.9 pour en connaître davantage sur le préjudice injustifié. endobj Spiritualite Autochtone Pg. – Participant, groupe de travail de la CODP[505]. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, p. 293. Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. spiritualités autochtones. Après ses premières classes en lettres (les «prépas» françaises), suivies d ’ études en philosophie (doctorat à l ’ Université de la Sorbonne et post-doctorat à l ’ Université de Montréal), Myriam Jézéquel remplit des mandats de recherche et de rédaction. *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ [550] « Le terme « Anishnaabeg » désigne les gens qui parlent l’anishinaabemowin, de sorte qu’il comprend les Odawas, les Potamwatomis, les Ojibways, les Mississaugas, ainsi que certaines autres tribus aux États-Unis » (Darlene Johnston, Respecting and Protecting the Sacred, document d’information de la Commission d’enquête sur Ipperwash, tel que cité dans le Rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwash, idem, p. 183). endobj 8 0 obj Des patients du SLMHC, 85 % vivent dans des communautés sans accès routier et doivent se rendre à Sioux Lookout en avion pour obtenir des soins. Pour un aperçu des résultats des revendications de droits religieux autochtones portant sur les lieux sacrés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, voir Collins, Richard B. endobj situé ou non dans une réserve) mais plutôt la nature ou le type d’emploi/de service offert, c’est-à-dire s’il s’agit d’un type de service ou d’emploi qui relève généralement de la compétence provinciale (Voir NIL/TU,O Child and Family Services Society c. B.C. La salle est composée d’une grande pièce et d’une petite annexe où l’on conservera les herbes médicinales traditionnelles, et prévoit un accès à de l’eau propre à des fins cérémoniales. Voilà aussi une partie de la raison pour laquelle les gens de Stony Point ont occupé le parc en septembre 1995 – pour récupérer les cimetières de leurs ancêtres qui avaient été profanés ». endstream « La présence européenne est relativement récente et remonte à il y a environ 400 ans. Les tribunaux ont déclaré que l’al. 16 0 obj 44, no 1 (2002). La spiritualité autochtone au Canada est la spiritualité des peuples autochtones vivant dans le territoire qui est aujourd'hui le Canada avant l'arrivée des Européens au XVIe siècle et telle qu'elle perdure encore dans certaines régions et chez certains peuples,,,,,. – Participant, groupe de travail de la CODP[500]. Cela pourrait nécessiter l’élaboration d’une politique distincte et (ou) des lignes directrices traitant tout particulièrement des droits de la personne, de la croyance et de l’observance des pratiques rattachées à la croyance. ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> 35(1), et ce pour un fait bien simple: quand les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, les peuples autochtones s’y trouvaient déjà, ils vivaient en collectivités sur ce territoire et participaient à des cultures distinctives, comme ils l’avaient fait pendant des siècles. Cross et coll. Les nouvelles installations permettront l’accomplissement de la purification au foin d’odeur et d’autres cérémonies traditionnelles autochtones dans les locaux du ministère. « À l’école, les élèves qui veulent se purifier au foin d’odeur se font dire d’aller à l’extérieur, un fait qui les définit en tant qu’« autres ». Brièvement, qu’est-ce que votre Centre ? stream 9 0 obj endobj [497] Par exemple, le spécialiste du droit John Burrows (2008, p.168) a fait l’observation suivante : « Les peuples autochtones ont un long et tragique passé de persécutions graves au nom des religions européennes ». Les peuples autochtones ont le droit de participer à la prise de décisions sur des questions qui peuvent concerner leurs droits, par l’intermédiaire de représentants qu’ils ont eux-mêmes choisis conformément à leurs propres procédures, ainsi que le droit de conserver et de développer leurs propres institutions décisionnelles. – Lori Beaman[508]. <> [579] Les stratégies générales de promotion des droits de la personne s’articulent habituellement autour de l’élaboration de politiques de lutte contre la discrimination et le harcèlement à l’interne et de politiques et de procédures d’accommodement. stream [506] Fleming et Ledogar, 2008, supra, note 499, p. 47. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 532.5 151.464 542.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Certains peuples métis de l’Ontario marquent la fin des récoltes au moyen d’un festival qui donne aux membres de la communauté une occasion spéciale de se réunir, participer à des activités culturelles métisses traditionnelles et transmettre les compétences traditionnelles et traditions orales essentielles à la culture, à l’identité, à la religion et à la spiritualité métisses. En Ontario, les peuples autochtones suivent une variété de traditions spirituelles[487] qui reflètent la diversité des peuples autochtones de l’Ontario et du Canada[488]. Établissement de l’existence de discrimination fondée sur la croyance, 7. s4IA0!"_al8O`[\!W`9l!([(is6U*/:hXchDf]T1E$-qh0E=(!8PKar`ILR4pJa4KMK&HDk6!!iGsO56W4_0F#a)UkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uktmb?S0Hmq[C$AQZQ-:Y"-W4X],uJ'stUomIcUnN,"I/?DMdUK.R^R,(+Gen$GDiU!u4m9&bsaE9\;Gi*%EVe+_=O8F@te`k[UlO(thkE5FQWD^n+]%if[kbbp@ZKJgB.^>8JAihSk>J'eX^IEkKG;6Vb2-_XXn@X5S1(9C#2Z2IPi=.4XGYc?K73INQZ)0am:CdlqMsH]gFBE)-'`M]/iMQKT:pIiq05tglT;,V7I4)TiMTtH->t>X=Q&m4[d2bY*OT^1I4Tm251BGmpa),(ShmZ(Ge'=OrVa\n4a5p6XO#QYYonrm^qprbB(6oK=LgK25A/]`[Pk(K$q[gq5bSOcV&im#ObjbhB"4f%"!X?eO+pNDH=aI8'WX]p0k@]7*0`gKcJ;N4/-1Q#:ONIaP_*Rh*(,)t`j#D=l7Y/[;^Q>T$l-)nG.qf$3)DqL'*uA`2YY+0AWc:62f*%]a0El*"qn_/1g,[a#D%dJ/tA2b?0K=:JS?+Y7T(,>\:a/]dh3UF7tHsdq@*Xcd1=TXHmt+dIgEo&[q@F@bf#WeFBfG[rl;plcR>jI8.&s[bdeDhj%3mrNs#W5)j&eIf5F?kYG#V$>Q4\,rrAp+kp'8/>7ak*".prr@+g^=Ti/N](br==4m\mgXm/;qh$%2_oOmI3u*M1T"YhdQ5WY3tJ;nIo0A1g#lhYJj[f4kX!4@;cq_,)F:Y#CsZ[1N,?TfZtT;FfUI>@Mj?XWPT*VSt!7/GcLX)Hb,dD,TDgO@Q9D>b9Mr5\#L2'8ol@JuC6m4V]1&:WZGP&LnmmApPD!MBZbt8P.6(r2FXfC484cEU=^#HOBkhg8G^4UhL51SAMNjBlQ^F20UnsrdW2Zf([C3QS\[o_u`lH0Bb1+tmf@\d1jQ5OekiqC)p%J.Tq>1-F!!iT+!!#4`gt1[9ck1iIm(b$L"K[=q!r')eRodJ?a1VCGCn/N:hYglGpmW&:WU5c=a4/q/eTK:"qZ@_HEd5gRhqC0@CuT[4?NH2dkuPW%?i26323p*SaXg=[,EMj)%_c_+FntFT)'8>C]=f]+$`^.Lp?V%E?/[]tcY]+EhK*:#7h0.3%7.P0poMG('ZjU3$CN?:'7a4O>;8"Ld!_J=?#.lX%rqE-d81)+b'8RIP";9k?B1euHA)lkD;62'F.^A^iV1iJ$h&N^5-FWYi%1cQQ/m(N/#HJ`3)egkM(%E5jO(@BthN#!3A6VR9F*C^g)Sf,!X,h5m0G`TsY&](TaOb[dQ9Z43.XhfX0iSa0@cEO.GticEkO*PFg3=ceIDAG(EZZG(gcHL!ZH)fN>=[e's\]1ZZ%m^StH'TXOdAk-6I3kRp`3O:XW^euc%[gm=pdFZiGcg.F3\>1?HBaoar`R"[>@;q9:PB`Dk&(iFjLT+7RB#-]NTIOVQ?sL3O(;k6mkp3FDIY$\JfJ)Y-b#k.KN:NK,SYahdU$U\FEJ7['BMOG@4n&cm5pEio698)(Ud)GPS.a7/57/[X,.>Q>*8%C]5uk.t'UbITea*as]/q*V@r"MK;:4AJa5cBJ[.V;0>*KXqM4`!rk=Lk4r5j2uHe6buN3(PH"d.P^fm0`gPK5^H!-ZENQc9jZhSU0X.)8qt5B\%Kd@&AkO8,9E,5G("Rjc:Irr=ZYk*=L^bZh6!9Qo"DlWs83Rj[5tH#Faigl("]Rr8\FdTqL4pAX10]8LjlYk]iQ)e6j@T.`>j75O#jHmqP5aYN-9`e!%)bo:uNnG@5'rqQ*TI!7fo?+EIth3dQ;m-\,.96S'aog[EOj>"4%dHWp+cg37"NQP^G`[[^hDrYolXhC1Y5:h]i&!CgR#&0#$_&N8"\pV)t,OdC++%p!pb3R-\!/\*VV\9qCU`UUp/2H`6f,1JNJY7ho0fVp@^&'LOABPgZBi<5[c\^Ae35dGMOHZC;k'=-0M)'dX#87:fH!*4%JDe?M.-\:t-LBhCdHks]3&TEOfR:1'5+mW3mIV=0#n-oT[LI%&k5)1#rUB'/>q_XFQ:`bt[pFk.(Jp+@#l;Mi\&*k>cdJ\kB)]M*JD$=oTgRHe>6i)@p"CjjXcrGf7A\,@uAEk-AGPrSR)B^;pm4*fu[2:9r"^M+,udDOlm[rk,V;oV]p(5L,Z6Ku#sf%9m7CVO6:YO]6$8MV7#k%\Z1as_7f;`ERP,]%u2`&mrah+>9Rn+&C*+6E=3G409qH2.i^E5+)MK&O=SX#hu8np!iXE8t_RgL#8(OsZ1L0$183i=F@qH(H/n#U`Aa.gj[=7"_o`s(ebS(LpQ"-pgbWtL.Z]KIN=jl1kAW2o3BdR-WFJ"AmF&!Hqm4FSN&J,'8t*=LM_DEiok1:m)`ceWS]0"28rafabEK3<2PQ(V9C0u\0$F*ff]"?SUB4Z1E/j!psD-bPGO/@)dfACf_`8/'&j=ODJ%m^^t@TW0mu>rh)s/flIIGn?]j9&,Xk;(\HFK_/1?!;dpMe]#*NP^Ne&dc5U'[Tl>)@!*GEGlsNU1(MH?.qZjHNG3d@j%_h8sb)[jX.!rC`X]#o3q93^CUQiu&[c9t"AGI-I8kNiL"4O'O_SuH23q"Tse[s`7AUJIlQ?(aODtP3pr!1A?OWF8*n[TMuZ_RB??rFm4AVu[geolf=I#Ua,[d=f07U42/-E)ZjPkk9D/]%%niE*hp!9](6`Hu;\n#Q:@EGrOge/_ca)lJ-\-ZEpBfmSje[N=&U4%HpZ2gfb?;"g2:#I:?&ran8UIPWQM4^M&0.]_gY2)!^@c[YLrc[6P3m'!$G.m!"Z%n:rGq,-_7HIMVlaF%&a^/#W+l;"V;&Snap9?*_TK?!G(-0'o^t5L/%*n&2NBT9/\FJ*OD"%+E*M'qoG.qH8Ks-@BSeAAMmE0`[P>Kh!%;d3CphD"1FHSLsr^a_[4tQVmrc#Un]8*QdWt4#*kP:>9(NOZdaN!kmAS,"nFh[UPGW*k7gRH3LD>sU2jP/?&U%VrdDXZ(rnm&jD'gM$S2Kqk(TAXq(MZ?lCX"57Fsa5rrAIJa7#2);tGq,FHq8[ftGB2/-(_i9YeIX1iWhHR>FmT8J@bJJ1gJc$a<=8\!BXcL20B@n5+nhV/m]"]BmqUsWL$eh)1R[Uj)j%`N.gJ^)kU&g?ZN'O:Hp\_V,T+u^>iE#%=7t3;nC@2SXgg;=QcQ1\g*4$ZX]DEtK2W)MW*igI;Hb6h-H(D9rT^,=U[W1pNd_-F\RTdpgeUj828oc?u:"oRG!OVlW:;PO(s/aZ+CsW*f[aBBjYLig`2OqN-7B)]^sC3R\m,276MqRGOF2$dtDrp'5Ph7J1eJj/tMEZiEdN??@jkKAsj"L!8q6T[2HZic9NU+&;G@rtrX0?p5D.