Leur second album L'Araignée-Mal, enregistré avec la nouvelle formation et le violoniste Richard Aubert, est considéré par la presse spécialisée comme le meilleur de l'année 1975. Dynastie Crisis c’est Jacques Mercier (chant, guitare), Jacky Chalard (basse), Philippe Lhommet (clavier) et Geza Fenzl (batterie). Au milieu des années 1970, un son nouveau envahit les pistes de danse des discothèques. Durant leurs 5 années d’existence, il n’a sorti qu’un 45 tours : « Fou ,roi pantin » / « Elle était belle » en 1971 sur le Label Harvest. Woodstock n���est pas loin. En 1972, McCartney a la chouette id챕e de remonter un groupe qu'il baptisera Wings, et de partir en tourn챕e �� bord d���un bus am챕nag챕 �� travers la campagne anglaise. Autre exemple de ces liens peu évidents : Blues Convention un groupe parisien de heavy blues actif de 1968 à 1974 qui a sorti 4 singles. Épaulé par David Bowie, l’ancien membre du Velvet Underground, Lou Reed, rentre en studio en cette fin d’année 1972 pour enregistrer Transformer avec l’aide de Ken Scott et Mike Ronson. L'approche « électro punk » du groupe, très novatrice en son temps, en a fait une référence pour des groupes comme The Jesus and Mary Chain, Bérurier Noir (avec la boîte à rythmes), ou encore pour le producteur Steve Albini. Pour les ados de l���챕poque, tous les groupes qui ont particip챕 �� l���챕v챕nement sont aussit척t aur챕ol챕s d���une cr챕dibilit챕 mythique. Et bien d'autres sites où télécharger des merveilles... Chercher, c'est trouver . Cependant, on notera que malgré l’orientation de ce site, on a fait l’effort de citer des groupes qui ne font pas l’objet d’une admiration inconditionnelle de l’auteur de ces lignes . présente certaines des plus belles versions de la trilogie.Mais on commence à sentir un antagonisme entre les musiciens "fun" comme Allen et ceux, beaucoup plus techniques, comme Moerlen. Métal Urbain se distingue de la concurrence par un son explosif, une image radicale et des textes très subversifs influencés par l’Internationale Situationniste. Le hard rock et le heavy métal font leur apparition, entre autres avec des groupes comme Led Zeppelin , Deep Purple et AC/DC. Dans la seconde moitié des années 60, la scène rock française est pratiquement inexistante, la fin des sixties voit l’apparition de groupes inspirés par le rock US et GB mais il faut attendre la fin des seventies pour voir, enfin, un rock français reconnu et adulte. Si l’on compare les carrières d’Asphalt Jungle et celle de Téléphone, on peut affirmer sans craindre la contradiction que celle d’Asphalt Jungle est placée sous le signe du titre des Heartbreakers de Johnny Thunder : « Born To Lose » ! Juste avant le d챕part, deux membres du groupe l���ayant laiss챕 tomber, c���est donc un Wings r챕duit �� un trio (Paul, Linda sa femme et le guitariste Denny Laine) qui signe Band On The Run ; un album dans lequel l���챕nergie de Jet et de Let Me Roll It, la douceur exotique de Bluebird et le balancement du piano rythm챕 de Nineteen Hundred And Eighty Five font merveilles. Le groupe se forme vers 1973 en banlieue parisienne autour de Michaël Memmi, Morgan Davis et Linn Lingreën, qui s'adjoignent Olivier Legrand, dit Kiss Olivier, et Jean-Marie Poiré, dit Martin Dune, plus connu pour ses films comme Les visiteurs que comme vieux rocker tendance glam-punk. Ils choisissent le nom de leur groupe en référence à un titre des Sonics. Magma est à l'origine du genre musical baptisé du Zeuhl qui mélange rock, jazz, avant-garde et chant choral. Transformerest un album cool, très différent de l’époque du Velvet, plus commercial d’une certaine manière. C'est cette formation qui sort le premier 45 tours, avec des paroles en anglais. Né dans les années 1950, le Rock américain est à un tournant à la fin de la décennie et semble s’essouffler. Les Variations débutent en septembre 1966. Il n'apparaît donc pas sur leur premier album mais on peut le retrouver sur un CD ayant le même répertoire : Jet Propelled Photographs. Le 25 août 1977, moins d'un an après sa formation, le groupe signe un contrat pour trois albums. Le groupe a enregistré trois singles : le premier "Déconnection", le deuxième "Planté comme un privé" en 1977,et le troisième "Polly Magoo" en 1978. Citons parmi eux Brigitte Fontaine et Areski, Gong, Alan Jack, CÅur Magique, Valérie Lagrange, Alpha Bêta, Jacques Barsamian, Ãme Son. Les ventes de ses disques restent confidentielles. La carri챔re de Gainsbourg est �� son apog챕e, et il d챕cide avec l���orchestrateur et cocompositeur Jean-Claude Vannier de placer la barre tr챔s haut. Un premier album, Wapassou, est enregistré en 1974. Dans les années 60 l'action du "film" Rock, de l'histoire du rock si vous préférez, se situe au Royaume-Uni. C'est également en Angleterre, dans les studios Island qu'est enregistré, en avril 1973, Gilbert Artman's Lard Free, le premier album de Lard Free, publié sur Vamp Records. La même année, les Variations font quelques premières parties dont celles des New York Dolls , de Tim Buckley. Après avoir fondé Soft Machine en octobre 1966 avec Robert Wyatt, Mike Ratledge et Kevin Ayers, il travaille avec le groupe sur le répertoire qui deviendra le premier album du groupe. BYG publie également les premiers vinyles des groupes Alice, l'album Alice (1970), et CÅur Magique avec Wakan Tanka (1971), deux groupes dans lesquels on retrouve Claude Olmos. Humaniste, militante, ses engagements multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d'Ãtat de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistes, etc., en ont fait dans les années 1970 une « pasionaria rouge ». Bonheur ou drame, le fait est patent: les stars du rock des années 50, 60 et 70 sont là pour rester. Le titre du second album des New York Dolls Too Much Too Soon convient parfaitement aux Frenchies. Ce qui n’empêche pas le deuxième album Livin’ in the fast lane (Little Bob Story n’étant qu’une compilation de singles sorti sans leur autorisation) de se vendre à 60 000 exemplaires en un an. L'une de leurs chansons, « Lonely Lovers », a été adaptée en français et reprise avec succès par Lio sous le titre « Amoureux solitaires.» Malgré un certain soutien de la presse rock de l'époque dont celui d'Alain Pacadis via ses chroniques dans Libération, les « Toys » vendront relativement peu de disques et se sépareront en 1979, après la sortie de leur deuxième album, finissant par se lasser de la scène et des tournées. Pendant trois années, Strychnine va tourner et sillonner la France entière. Ceci dit si le son est une bonne imitation, on ne peut pas dire que Téléphone soit un émule sulfureux des pierres qui roulent. Le groupe se compose de cinq copains qui fréquentent le lycée François Magendie à Bordeaux. Six mois après la sortie de Pas Fatigué, Starshooter se sépare. Il sera le dernier feu d���artifice avant l���atterrissage : trois jours de paix, de musique et d���amour. Arrive ensuite Marius « Mimi » Lorenzini et sa guitare. Les choses changeront quelque peu dans les années 80 mais ceci est une autre histoire, Fou de rock est listé dans la catégorie Genres musicaux : Musique Rock de l'annuaire, Hippy djkit Site consacré aux sixties versant soul, funk, blue-eyed-soul mais aussi rock psyché. Kent entame alors une riche carrière solo qui se poursuite à l’heure actuelle. Il avait un style extravagant et inhabituel dans cette époque là . Pourtant, il y a eu un avant et un apr챔s 짬 Melody Nelson 쨩 dans notre histoire. On peut les classer en trois grande catégories : - le rock post soixante-huitard influencé par le Free-Jazz, Captain Beefheart, Frank Zappa. La section rythmique a évolué tout au long de l'histoire du groupe, avec le passage de futurs Gazoline, Desperados et Métal Urbain. A l’été 1976, Speedball monte sur la scène du Festival Punk de Mont-de-Marsan⦠sous le nom de Shakin’ Street, titre d’une chanson du MC5. La formation enregistre, courant 1971, un double album, Acte II, qui contient notamment le titre "Je m'éclate au Sénégal" (dû aux « anciens » Brault et Pisani), lequel révèle Martin Circus au grand public, et assure la notoriété du groupe grâce aux 800 000 exemplaires du single vendus. Un album peut-챗tre trop avant-gardiste pour le public de Gainsbourg, qui boude l���album �� sa sortie. Dans les années 50, le rock était plutôt joyeux et dansant mais dans les années 70, le rock va rimer avec puissance. Le jeune public s���attend �� entendre des chansons des Beatles, mais non, McCartney est bien d챕cid챕 a faire d챕couvrir un tout nouveau r챕pertoire tr챔s diff챕rent par la forme et le contenu. Dynastie Crisis jouera pour Michel Polnareff et assurera aussi ses premières parties à l'Olympia fin 1972 puis à nouveau, en 1973, et aussi lors du concert à Tokyo. Mais il est toujours intéressant de voir, qu’au début des années 70, le rock français était au mieux ignoré au pire méprisé par le grand public et les médias. Après plusieurs passages à Paris, au Golf Drouot, le groupe finit par remporter le Tremplin et signe chez Philips, enregistrant immédiatement son premier single, "Tout feu, tout flamme", à la fin de 1971. à cette époque, le groupe grave un album en collaboration avec Dashiell Hedayat, Obsolete, et son deuxième véritable disque, Camembert électrique. À première vue, vous imaginez que rien ne peut y survivre. Une date marquante est le 7 juin 1977 où Téléphone profitant de la défection de Blondie, joue à l'Olympia en première partie de Television. Elle a incarn챕 la 짬 hippie chick 쨩 par excellence. On assiste aussi à l’arrivé de guitaristes extrêmement talentueux. La musique de Lard Free est alors expérimentale, parfois proche de Soft Machine. Déjà, la guitare de Ritchie Blackmore, la voix de Ian Gillan, la basse de Roger Glover et la batterie de Ian Paice sont mises en valeur. Mais la tournée américaine épuisent les musiciens qui rentrent en France. Leur premier succès vient par leur reprise de "Ces gens-là " de Jacques Brel, sur l'album Le Cimetière des Arlequins, paru en 1973. Premier album solo en 1978 â il connaît un premier succès grand public en 1980 avec le sixième LP. Le réalisateur Jérôme Laperrousaz fait appel au groupe pour la B.O. Il offre déjà les couleurs des futurs albums mais reste différent avec des influences folk et Free Jazz. Un opus produit par Sandy Pearlman grâce à leur Manager Marc Zermati qui fait écouter à Fabienne les premiers albums de Blue Oyster Cult. Histoire de Melody Nelson sonne sagement �� la fa챌on d���un po챔me symphonique de l���창ge pop, m챗me si au d챕tour d���un titre surgit une valse. 1978 voit la fin de Lard Free et par la suite Gilbert Artman se consacre à Urban Sax. C’est le début de la fin, non pas du groupe, mais en tout cas ce qu’il joue n’a plus rien à voir avec le rock psychédélique des débuts. Du coté de Rouen et du Havre s’agitent déjà Little Bob Story et l’embryon des Dogs. Par la suite Eudeline a abandonné la scène et s’est cantonné à son rôle de rock-critique. Le groupe a exercé une grande influence et a fait connaître des musiciens français et étrangers de premier ordre, comme Teddy Lasry, Didier Lockwood, Jannick Top ou Claude Engel, parmi de nombreux autres (près de 150 musiciens sont passés dans Magma). le groupe est formé en 1976 par le critique rock Patrick Eudeline (vingt-deux ans), qui publie dans Best depuis l'été 1974, et le guitariste Rikky Darling. En 2011, paraît une anthologie du groupe, la première. Ce groupe marquera la pop et le rock français à l'aube des années 1970 par quelques succès d'estime tels "Vivre libre" ou "Faust72" ainsi que d'une chanson "Le corbeau et le renard" que l'on peut considérer, en quelque sorte, comme une préfiguration du rap ! il faut encore ajouter des groupes comme Angel Face, Loose Heart ou encore Jacques Higelin qui vire sa cuti rock avec BBH 75 . Un brin mystique le George Harrison ? Les solos de guitare dans certaines chansons vont souvent voler la vedette au chanteur. Avec cette formation vont être réalisés Angel's Egg (été 1973) et You (été 1974). Tout débute en 1975 à Lyon. Le chanteur Alan Jack (alias Jacques Braud), est alors entouré d'autres vétérans du rock français : le guitariste Claude Olmos (futur Magma), le bassiste Richard Fontaine et le batteur Jean Falissard. Fondé par Gérard Bertram et Didier Thibault, Moving Gelatine Plates, est un groupe légendaire du début des années 70, l'une des grandes références du rock progressif français, à la même époque que Magma, Gong, Triangle ou encore Total Issue. Le second album capté à San Francisco en 1980 est synonyme de première tournée aux Ãtats Unis. Le Moine de Lewis). En 1973 Gilbert Artman fait un séjour en Angleterre pour participer à l'enregistrement de l'album de Cyrille Verdeaux Clearlight Symphony (Virgin, 1975). Ce qui n'était au départ qu'une sorte de boutade est finalement devenu réalité : il aura fallu attendre 2005 pour voir la publication d'un disque de Barricade. Dans la seconde moitié des années 60, la scène rock française est pratiquement inexistante, la fin des sixties voit l’apparition de groupes inspirés par le rock US et GB mais il faut attendre la fin des seventies pour voir, enfin, un rock français reconnu et adulte Mais l’histoire a des retournements imprévus et, par exemple, « Je suis juste un rock’n roller » est devenu un classique du rock français. Si l'expérience de ce concert s'avère décevante et l'ambiance détestable â Jacno refusait de se revendiquer ou de se laisser assimiler aux punks, ne souhaitant pas jouer au Gibus par exemple , la photo du groupe avec Elli Medeiros en gros plan fait la une du Melody Maker deux semaines plus tard. L���album suivant, Made In Japan, viendra confirmer la stature du groupe. Sa courte carri챔re se terminera malheureusement par une overdose d���h챕ro챦ne, un mois apr챔s la disparition de Jimi Hendrix. La même année, il fonde Urban Sax, un orchestre composé uniquement de saxophonistes. Dès 1973, la France voit l’apparition d’un courant qui conteste la suprématie du rock progressif et s’inspire du MC5, des Stooges, des Flamin’ Groovies, du Velvet Underground plus que du jazz-rock. Leur album Lola Cola, enregistré en 24 heures, sort en 1974 chez Pathé-Marconi mais ne bénéficie que d'une promotion minimale. Il faut dire que Magma avec ses tenues de scène uniformément noires, l’agressivité de sa musique, les sons gutturaux du Kobaïen n’avait rien pour plaire aux hippies et babas cool de l’époque. Patrice Blanc-Francart passe ainsi régulièrement le morceau " Euthanasie " pendant plusieurs mois au cours de son émission musicale" Loup-Garou" sur France Inter. Tout le monde connaît la musique rock'n'roll qui a fait un tabac dans les années 54 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. Les 2000 exemplaires du 45 tours sont rapidement épuisés et les critiques de la presse rock sont enthousiastes. Ces images datent du début des années 70, alors que la crise économique ne touche pas encore la société française et que le chômage n'est pas un phénomène de masse. La musique cadr챕e par une ossature rythmique des plus r챕duites - guitare/basse/batterie ��� poss챔de des couleurs pop/rock prononc챕e. Le répertoire de cette époque constituera le premier album de Gong, enregistré à l'automne 1969 : Magick Brother.