D'autres assemblées importantes et nombreuses existent à Los Angeles, Houston, Buenos Aires et Mexico. Cependant , l'hindouisme, lointain, reste fort mal connu, et ce mouvement est fortement minoritaire. Les grains qui brulaient présageaient les mois de disette, Brizomancie : divination par l'interprétation des songes, Castronomancie : divination par un verre d'eau, Causinomancie : divination par la combustion d'objets, Céphalonomancie ou Képhalonomancie : divination par la tête d'un âne ou d'une chèvre, Céromancie ou ciromancie: divination par les gouttes de bougie tombant dans l'eau, Codonomancie : divination par le son des clochettes, Coronomancie : divination par les pétales de fleurs, Cosquinomancie ou coscinomancie : divination par un tamis, Craninomancie ou phrénomancie : divination par l'étude du crâne, Crommyomancie : divination par les oignons, Cubomancie ou Kybomancie : divination par le jet de dés, Empyromancie : divination par le restes calcinés de victimes, Encromancie : divination par les taches d'encre, Garosmancie : divination par des vases emplis d'eau, Gemmomancie : divination par les pierres précieuses, Grammatomancie : confondue avec la graphomancie et la graphologie, Halomancie : divination par du sel jeté dans un feu, Ichtyomancie : divination par les poissons. À la fin des années 1990, certains Roms de Hongrie se tournent vers le bouddhisme à l'image des intouchables d'Inde rejoignant le mouvement Ambedkar dans leur recherche de dignité et d'égalité[173],[174]. Selon Ian Hancock, contrairement aux Kalés et aux Sintis, tous originaires du nord de l’Inde, les Roms seraient plus précisément issus de la ville de Cannouge (Uttar Pradesh)[8], d'où les armées de Mahmoud de Ghazni les auraient déportés en 1018. D'après les études portant sur les marqueurs autosomiques, le nord-ouest de l'Inde semble la patrie la plus probable des Roms européens, la période du départ de cette région étant évaluée à il y a environ 1 500 ans[53]. Ovomancie : divination par des blancs d'œufs jetés dans l'eau, Pagomancie : divination par les fontaines ou les puits, Palomancie : divination par le jet de baguettes similaire à la rhabdomancie, Papyromancie : divination par le froissement d'une feuille de papier, Parthénomancie : divination par la poudre d'agathe, Pédomancie ou podomancie : divination par l'examen des pieds, Petchimancie : divination par les brosses, Pétromancie : divination par les formes des pierres, Physiognomancie : art de connaitre le passé et le présent par les traits du visage, Potamomancie : divination par les fleuves, Psychomancie : divination par les esprits, Sciamancie ou sciomancie: divination par l'invocation des ombres des morts, Sidéromancie : divination par un fer chauffé au rouge, Spodanomancie ou spondanomancie : divination par les cendres, Stolisomancie : divination par la manière de s'habiller, Tasséomancie : divination par l'interprétation des feuilles de thé, Thephramancie : divination par la cendre des victimes, Tératomancie ou tératoscopie: divination par les prodiges et les monstres, Thalassomancie : divination par l'aspect de la mer et des vagues, Théomancie : divination par l'inspiration supposée d'une divinité, Uranomancie : divination par l'observation du ciel, Zoomancie : divination par le comportement des animaux. On rencontre, dans le nord des Vosges, dans le courant du XIXe siècle des familles manouches qui habitent des maisons dans les villages parfois depuis plusieurs générations, tout en maintenant leur spécificité culturelle. De plus, la directive communautaire de 2004 sur la libre circulation des ressortissants de l'UE n'a pas été totalement transposée en droit français, notamment ses dispositions relatives aux garanties accordées aux personnes expulsées[137]. Les Tsiganes alsaciens-lorrains à Crest, 1915-1919 », Voir aussi le commentaire d'Yves Brès sur, Le secrétaire d'État à la défense et aux Anciens-Combattants, Voir par exemple les soucis exprimés dans le, Archives de Loire-Atlantique 43 W 145, cité par, Lettre des instituteurs du camp de Mulsanne du 23 mai 1942 citée par, témoignage de Jean Henrique paru le 27 avril 1995 dans le quotidien Centre-Presse, cité par Jacques Sigot dans. La récurrence de ces mesures montre leur manque d’efficacité, sauf aux Pays-Bas, qui parviennent à tous les expulser au milieu du XIXe siècle. Ces voyageurs les appellent alors Égyptiens (Egitanos, Gitanos, Gitans, Egypsies, Gypsies). nécessaire]). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une étymologie remontant au mot sanskrit Dom, dont la signification elle-même pose problème et qui désigne une population de basse caste en Inde, a également été proposée par Ian Hancock[17], mais il la réfute lui-même en arguant de la « distance génétique » entre Roms et divers groupes de populations indiennes[17]. Mais ces estimations ne concernent que les environ 600.000 Roms comptés comme tels dans les statistiques roumaines, alors que selon Nicolae Paun[150], si l'on comptait aussi les 0,3 à 0,6 million de Roms intégrés (qui eux, sont comptés comme Roumains), le peu d'ampleur de la marginalité apparaîtrait clairement : selon lui, les Roms en tant que groupe ethnique ne sont pas plus marginalisés que n'importe quelle classe sociale de niveau socio-économique et culturel équivalent. La Bohème est un thème littéraire et artistique dérivé des divers stéréotypes sur les Bohémiens. Dans le domaine de la danse flamenca, la figure prépondérante fut Carmen Amaya l'une des plus célèbres artistes du flamenco tout style confondu. Les Roms ont souvent adopté la religion dominante du pays où ils se trouvaient, en gardant toutefois leur système spécial de croyances. En Andalousie, le flamenco est la principale musique dans laquelle les artistes gitans se sont imposés depuis la fin du XVIIIe siècle, et ce, en concurrence et rivalité avec les artistes andalous non gitans. Ce contrôle administratif et de police existe toujours avec le Livret de circulation[84], dont la suppression est cependant programmée au terme d'une procédure législative entamée à l'Assemblée nationale en 2015[85]. Aujourd'hui, il n'est plus guère représenté que par le Djungalo Teatro, l'un des très rares théâtres de tradition tsigane en Europe. Une peine était en outre portée contre les nobles qui donnaient dans leurs châteaux un asile aux Bohémiens ; leurs fiefs étaient frappés de confiscation[70],[71]. Quoi qu'il en soit, au XIVe siècle, des Roms vassaux des Tatars atteignent les Balkans, et il semble que ce faisant, ils aient été marqués dès l'origine (puisque cette origine les « constitue » en tant que peuple) par le nomadisme et la dispersion. En mai 2008, en Italie, près de Naples, des camps roms ont été brûlés[153]. Voir l'article d'Éliane Daphy, ethnologue, « Bohémienne aux grands yeux noirs… Essai sur le personnage tzigane dans la chanson », in, The Peoples of Europe by Demographic Size, Sigismond, empereur du Saint-Empire, roi de Hongrie et de Bohème, L'extrait du Journal d'un bourgeois de Paris, Arrêté du 1er frimaire an XI ordonnant l'arrestation des Bohémiens du Pays-Basque, Documents relatifs au projet de déporter dans la Louisiane cinq ou six cents Bohémiens, « camp de concentration de nomades » de Montreuil-Bellay, Liste des camps d'internement de « nomades » en France, Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme, Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, domaine du sujet de l'article dans lequel ils apparaissent, Sur HAL-SHS, Archives ouvertes en sciences de l'homme et de la société CNRS, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, L’exclusion et la répression des Tsiganes en Dordogne avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, Jacky Tronel, Le sort des Tsiganes périgourdins autour de la Seconde guerre mondiale, La stérilisation forcée des femmes roms dans l’Europe d’aujourd’hui, http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/recherches-sur-l-histoire-des-tsiganes-2754759, Films documentaires sur les gens du voyage, L'histoire méconnue des Rroms, langues-o.com, novembre 2015, entretien avec Clément Le Cossec réalisé par Farid Djilani-Sergy, une version anglophone sur le site de l'OSCE, Associations, congrès et reconnaissance internationale, « romanichel » dans le Trésor de la langue française informatisé, étymologie de « romani » dans le Trésor de la langue française informatisé, « čel » dans le dictionnaire Romlex sinte-français, « romani » dans le dictionnaire Romlex sinte-français, « Tsigane », Trésor de la langue française informatisé. 2 000 ans d'histoire, émission du 21.06.2007. Mais ces lois sont remises en question entre 1940 et 1944[81]. Les mêmes stéréotypes que dans le roman ou l'opéra sont utilisés[193]. De l'Empire byzantin (et ensuite ottoman) les Roms se dispersent sur les routes d’Europe, et au XVe siècle, la diaspora commence à être visible partout : Hongrie, Allemagne, jusqu'à la Baltique et en Suisse. Emmanuel Filhol cite le cas d'un déporté de Sachsenhausen qui rentre de déportation en août 1945 et se voit à nouveau assigné à résidence sous le coup du décret du 6 avril 1940 que les gendarmes continuent d'appliquer jusqu'en juin 1946[115]. Probablement pour échapper au rejet de la société brahmanique, ces groupes pourraient avoir quitté le nord de l'Inde autour de l'an 1000 vers le plateau Iranien et l'Asie centrale, où on les appelle Kaoulis et Djâts, et, à travers ce qui est maintenant l'Afghanistan, l'Iran, l'Arménie, le Caucase, le sud de l'ex-URSS et la Turquie, s'être mis, comme charriers, éleveurs de chevaux, servants et éclaireurs, au service des Mongols, qui les protégèrent et leur laissèrent, en échange, une part du butin[56]. Lorsque se déclenche la Seconde Guerre mondiale, la France n'attend pas l'occupation allemande pour prendre des mesures privatives de liberté à l'encontre des « nomades ». En Angleterre, les Roms arrivent en 1460[61] ; en Suède, en 1512[61] ; à la fin du XVIe siècle, en Finlande[61] ; et au début du XVIIe siècle, les premiers textes légiférant sur leur présence en Grande Russie sont réalisés[61]. La plupart des Roms (au sens de l'URI) de France sont sédentaires, salariés, intégrés[réf. Parmi les œuvres de littérature populaire française contribuant à transmettre des stéréotypes sur le monde rom, on peut citer les chansons. Le « rob » pouvait être vendu et acheté, mais contrairement à l'esclave, il pouvait racheter lui-même sa liberté, et la revendre ailleurs : c'est pour cela que traditionnellement les Roms portent leur or sur eux, bien visible, sous forme de colliers, bijoux ou dents, afin de montrer leur solvabilité et leur capacité à se racheter. Les études linguistiques envisagent, vers la fin du XVIIIe siècle, des origines indiennes aux Roms. L'hymne, Djelem, djelem, a été écrit par Žarko Jovanović sur une chanson populaire tzigane[165]. Deux autres dénominations, les Sintis et les Kalés, sont considérées tantôt comme des groupes différents des Roms[6], tantôt comme inclus parmi ces derniers[7]. Dans la bande dessinée Les Bijoux de la Castafiore, en 1963, Hergé met en scène des tsiganes obligés par la police de camper dans un endroit insalubre, et victimes des préjugés ambiants auxquels ne cèdent pas Tintin et le capitaine Haddock qui les invitent dans le parc du château de Moulinsart. Pendant la Seconde Guerre mondiale, déportés à Auschwitz, à Jasenovac, à Buchenwald, entre 50 000 et 80 000 Tsiganes d'Europe sont morts des suites des persécutions nazies[90]. [14][source insuffisante]. Malgré les affirmations de certains auteurs, on n'en trouve pas trace dans le, En fait il s'agit de la tradition selon laquelle un enfant, Nom composé à partir du grec ancien βάκτρον [báktron] « bâton » qui est souvent confondu avec Batrachomancie venant de βάτραχος [batrakhos] « grenouille » (qui a donné batracien en français) (. En droit, les familles ne pouvaient pas être séparées sans leur propre accord, et un rob ne peut être puni sans le jugement d'un pope ; son témoignage ne vaut pas celui d'un homme libre mais est néanmoins enregistré ; les « robs » du voïvode ou hospodar (robi domnesti : « robs princiers ») sont libres d’aller et venir, mais payent tous les ans une redevance pour ce droit[68]. En Espagne, ils ont influencé le flamenco et ils sont devenus les protagonistes de ce genre. Dans les recherches linguistiques, la première hypothèse, plutôt européenne et anglo-saxonne[54], les rapproche du Sind et du Pendjab, régions dont les langues sont les plus proches des langages actuellement parlés par les Roms[54]. Les Roms restent discriminés en Hongrie[151]. Le niveau d'intégration des Roms dans la société est variable. Les orientations de la pastorale des Tsiganes sont définies par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Selon les recherches en génétique de l'UWA, les caractéristiques génétiques de la population rom permettent de démontrer leur origine indienne et d'estimer que leurs origines remontent de 32 à 40 générations environ[52]. La « robie », terme issu du mot slave robota : travail, est un statut traduit en français et en roumain moderne par « esclavage », mais qui s'apparente davantage à un contrat féodal de servitude personnelle, appelée εργατεία ou υποτέλεια (ergatie, hypotélie) dans les documents phanariotes en grec, et différente de la δουλεία (esclavage proprement dit) qui existait aussi, pour les (rares) eunuques africains attachés au service des cours princières[67]. Sept États de l'ancien bloc communiste ont lancé l'initiative Décennie de l'intégration tzigane en 2005, pour améliorer les conditions socio-économiques et le statut de la minorité rom. Le régime se durcit progressivement. Le régime des nomades reprend ses droits[122]. Deux directions migratoires sont connues : vers le sud-ouest et l’Égypte (Roms méridionaux ou Caraques, terme venant soit du grec korakia : « les corneilles », soit du turc kara : « noir »), les autres vers le nord-ouest et l’Europe (Roms septentrionaux ou Zingares, mot venant peut-être d'une déformation du terme Sinti). Garo Morgan, Claire Cossée, Jean-Pierre Dacheux, Gaëlla Loiseau, Virginie Repaire et Christophe Robert, Les gitans. Les Roms parlent aussi la langue dominante de la région dans laquelle ils vivent, voire plusieurs langues. En 1423, Sigismond Ier du Saint-Empire accorde à un certain Ladislav, chef d'une communauté tsigane, une lettre de protection qui permet à des familles d'émigrer depuis la Transylvanie vers la Hongrie[45],[60]. Prix du Roi d'Espagne à Marseille Vivaux : PLAT, 1500 mètres , PSF , Corde à GAUCHE- COURSE A CONDITIONS Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus , n'ayant pas, depuis le 1er mars de l'année dernière inclus, reçu une allocation de 10.000 (Handicaps exceptés). En bande dessinée également, Modou la Tzigane, de Nadine Brass et Régine Pascale, est une série dont l'héroïne principale est une jeune Tzigane à la fin du Moyen Âge. Cet acte officiel part d'une bonne intention : mettre fin à la « robie ». nécessaire]. La parenté de l'ensemble romani avec le sanskrit est clairement établie, avec des influences avestiques et hébraïques[54]. C’est, paradoxalement, la première moitié du XXe siècle, époque de libéralisation dans toute l’Europe, qui fut la plus dure pour les « gens du voyage ». Les Gitans, par exemple, s'expriment le plus souvent en dialectes hispaniques, comme le caló[172]. En France, leurs talents d'amuseurs publics et de dresseurs de chevaux ont généré des familles du cirque célèbres, comme les Bouglione ou les Zavatta. Au Siècle des Lumières, l'Espagne a essayé brièvement d'éliminer le statut de marginal des Roms en tentant d'interdire l'emploi du mot gitano, et d'assimiler les Roms dans la population en les forçant à abandonner leur langue et leur style de vie. Lorsque les paysans ont réclamé la restitution de leurs terres aux ex-communistes (anciens directeurs de kolkhozes), ces derniers ont placé des ouvriers agricoles, souvent Roms, sur ces terres, pour ne pas les rendre (la loi protégeant les cultivateurs occupant le terroir, contre les revendications de propriétaires antérieurs). Pour Jean-Pierre Tabin, René Knüsel et Claire Ansermet dans leur ouvrage Lutter contre les pauvres[191], ce qui différencie le discours sur l’identité « Rom » par rapport aux discours sur les identités nationales ou régionales, n’est pas son caractère construit qui est commun à chacun de ces groupes, mais le fait qu’il n’est pas en lien avec un territoire. Edition originale publiée en 4 volumes par les éditions Ernest Leroux, de 1879 à 1882. Entre 1930 et 1940, le flamenco fait place à l'opéra flamenca, décrié pour son caractère décadent et commercial. Ces réticences sont toujours de mise sous le régime de Vichy : seuls deux camps, le camp de Lannemezan et le camp de Saliers sont consacrés exclusivement à l'internement de « nomades » en zone sud[96]. Non seulement on interdit aux parents biologiques de rencontrer leurs enfants (sous peine de prison) mais des stérilisations sont pratiquées sous prétexte « humanitaire » pour limiter leur reproduction. Vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, leurs descendants se déplacent ensuite dans de nombreuses autres régions françaises, voire en Espagne ou en Amérique du Sud[79],[80]. Des populations reconnues par d'autres Roms comme telles vivent encore en Iran, y compris ceux qui ont migré vers l'Europe, et qui en sont revenus. En Slovaquie, beaucoup de Roms parlent à la fois le romani, le slovaque et le hongrois. Il existe un mouvement de Roms qui souhaitent revenir à l'hindouisme, leur religion originelle : le mouvement a commencé en Grande-Bretagne, lors de rencontres de Roms et de migrants hindous d'Inde, et en Allemagne, où des Roms qui avaient accès à des études universitaires, cherchaient l'origine des Roms, tout en considérant l'évolution religieuse des différents groupes roms à travers les âges. Emmanuel Filhol et de Marie-Christine Hubert. À la suite de ces manipulations, la plupart des dirigeants politiques roms se sont détachés des conservateurs (communistes) et rapprochés des rénovateurs (libéraux). L'Empire byzantin en accueille un grand nombre dès le début du XIVe siècle, sous le nom d'Atsinganos (Ατσίγγανος, qui a donné Tsigane, Zigeuner, Zingari, Ciganos, etc.) Revenir en haut Le guitariste Manitas de Plata, né en 1921 dans le Sud de la France, vendra plus de 93 millions d'album, contribuant ainsi à la diffusion de la musique flamenco et devenant un des artistes français les plus connus au monde. Depuis le XVIIIe siècle, des fils de boyards étudiants à Paris, initiés à l'esprit des Lumières et/ou en franc-maçonnerie, lancent un mouvement abolitionniste. Les récalcitrants sont emprisonnés, mutilés, envoyés aux galères ou dans les colonies, et même exécutés. Les linguistes qui s'y réfèrent désignent par « Vlax » les groupes utilisant des mots empruntés aux langues romanes orientales, ou censés avoir transité par les régions valaques. Par ailleurs, des personnes du Nord-Pas-de-Calais rattaché par l'occupant à la Belgique furent arrêtées fin 1943 à la suite de l'ordre d'Himmler d'arrêter tous les Tsiganes de Belgique et du Nord-Pas-de-Calais, puis internées au camp de Malines et déportées vers Auschwitz le 15 janvier 1944. Voir aussi ci-après la section « L'après-guerre ». Ils ont même offert à ces Roms de quoi construire des maisons, une construction rendant la parcelle définitivement inaccessible à ses propriétaires légitimes, selon la loi de l'époque. Vers la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, l’Europe éclairée alterne coercition et recherche de solutions « humaines » pour les sédentariser, d’autant que les Roms acquièrent avec la Révolution et le mouvement romantique une image plus positive empreinte de liberté. Un des premiers récits faisant état de la participation des Gitans à la fête des Saintes-Maries-de-la-Mer est celui de Frédéric Mistral publié en 1906 : « L'église était bondée de gens du Languedoc, de femmes du pays d'Arles, d'infirmes, de bohémiennes, tous les uns sur les autres. À leur arrivée (historique) en Europe, au XVe siècle, les Roms furent en règle générale bien accueillis[64] ; ils obtinrent des protections qui leur permettaient de ne pas être inquiété par l'Inquisition, les groupes hérétiques gyrovagues étant les victimes privilégiées de l'Inquisition ; car c'est ce qu'ils étaient ostensiblement, précisément, mais leur politique fut toujours d'adopter en apparence la religion officielle, en s'accordant ainsi, en Europe occidentale, la protection du pape[65]. Le terme Rom n'est nullement réservé aux seuls Roms de Roumanie même s'il est phonétiquement proche du mot roumain român (roumain). Le guitariste Django Reinhardt, quant à lui, influencera durablement le jazz en y mêlant la musique tzigane. De plus petits groupes vivent dans l'Ouest et le Nord de l'Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord. Ainsi, Messemrom, une association de soutien aux populations roms, a dû faire face à une plainte afin que soit examinée l'utilisation d'une subvention de l'État helvétique en Roumanie[159]. nécessaire]. Il n'y a pas de lien étymologique ou sémantique entre les deux termes : rom signifie simplement être humain en romani tandis que român vient du latin romanus. Toutefois, comme les Afro-Américains aux États-Unis ou les Dalits en Inde, une partie de la communauté reste très marginale socialement et vit, en Occident comme en Europe de l'Est, dans des conditions extrêmement précaires[149]. De nombreux Roms reprennent alors le nomadisme, alors qu'ils s'étaient sédentarisés en majorité autour des domaines seigneuriaux (konaks) et abbatiaux. Le bohémianisme, ou attitude bohème, désigne, à certaines époques et dans certains milieux, une revendication d'anticonformisme, d'insouciance, de refus des conventions, et de marginalité. En Suisse, le département fédéral de justice et police planifie en 1930 l’enlèvement des enfants sur dix ans. Cette tendance d'opinion se fait un devoir de les appeler couramment « Tziganes », mot péjoratif, en dépit de la loi qui prescrit l’appellation de « Roms ». L'été 1419, les tribus apparurent sur le territoire de la France actuelle à Châtillon-sur-Chalaronne, dans la Bresse, à Mâcon, à Sisteron[59]. Plus tard, en 1865, influencé par la Révolution roumaine de 1848 et par Victor Schœlcher, le prince humaniste Alexandru Ioan Cuza sécularise les immenses domaines ecclésiastiques et abolit la « robie » en Moldavie et Valachie. Toutefois, leur entrée en politique n'est pas sans risques. Lorsqu'ils sont entendus dans leur sens étroit de sous-groupes qui s'excluent les uns des autres, ces différents termes posent des problèmes étymologiques, car on ne peut prouver de manière indiscutable leur filiation par rapport à « Sind », à « Égyptiens » et aux « Manouches ». Un art divinatoire est une technique non rationnelle de divination présumée capable de prédire le futur ou découvrir ce qui est caché. Plus rarement, c'est le suffixe logie, généralement réservé aux sciences, qui est ajouté, comme c'est le cas pour l'astrologie, la numérologie ou encore la tarologie. ), « Conceptions universelles et expressions particulières », Peeters, 2008. Ces retours sont en grande partie volontaires car ils sont assortis de primes de 300 € par adulte et 100 € par enfant et de la prise en charge du billet d'avion[139]. Les études génétiques montrent que tous les Roms européens sont les descendants d'un petit nombre de fondateurs (cinq lignées paternelles et 11 lignées maternelles représentant 58 % des individus étudiés ont été définies comme fondatrices des Roms européens)[53]. Les conditions de vie au camp de Moisdon-la-Rivière sont décrites le 8 décembre 1941 par l'assistante sociale principale : les repas consistent en ersatz de café le matin avec une ration de pain pour la journée, parfois un peu de viande le midi pour agrémenter navets, betteraves, choux, et le soir une soupe trop claire ; à l'exception de quelques familles, « toutes les autres sont parquées comme des bêtes dans deux grands baraquements de bois repoussants de saleté où jamais ne pénètrent ni le soleil ni l'air », la gale et les poux ne manquant pas de faire leur apparition[111],[112]. Cette opération ne prend fin en Suisse qu'en 1972. Enfin, « les vrais Roms » se diviseraient uniquement en quatre grandes tribus : Lovara (Lovàris), Tshurara, Kalderasha (Kalderàšis) et Matchvaya. Par la suite, lors de l'ordonnance du 11 juillet 1682, il confirme et ordonne que tous les Bohémiens mâles soient, dans toutes les provinces du Royaume où ils vivent, condamnés aux galères à perpétuité, leurs femmes rasées, et leurs enfants enfermés dans des hospices. Après cet épisode, « tous sont revenus à leurs montagnes », estime Adolphe Mazure[74]. Ceux qui se trouvent en Europe de l'Ouest ou aux États-Unis sont soit catholiques, soit protestants. Par ailleurs, des journalistes de The Economist ont reçu une brochure au pavillon « Rom »[13] de la Biennale de Venise 2007, qui excluait de ce terme « les Sintis, les Romungrés, les Gitans, les Manouches , etc. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ania Marchand, « Holocauste oublié, histoire oubliée : quelle reconnaissance pour les Tsiganes en Europe ? Gus Viseur et Tony Murena, compositeurs de célèbres valses-musette, ont joué et ont été influencés par des musiciens manouches. La principale, fréquente chez les peuples ayant souffert de rejets et de déportations, est l'espérance d'être un jour tous réunis. Cette ascendance Indienne est confirmée par la présence de hautes fréquences pour l'haplogroupe du chromsome Y H-M52 (de fréquence extrêmement faible parmi les populations non-Roms en Europe), pour les haplogroupes mitochondriaux M5, M18, M25 et M35 d'origine Indienne et par la présence de maladies génétiques spécifiques que l'on retrouve également en Inde et au Pakistan[53]. Mais en pratique, cela laisse les Roms sans protection face aux agriculteurs sédentaires qui réclament des réformes agraires. Celles-ci remontent très loin dans le passé et la mythologie, et ce qui est parfois devenu ailleurs folklore ou superstition, demeure souvent chez eux une croyance véritable. Un décret-loi du 6 avril 1940 prohibe la circulation des nomades sur l'ensemble du territoire métropolitain pour la durée de la guerre et impose l'assignation à résidence. Les Khans tatars cèdent alors leurs Roms au voïvode roumain victorieux, qui les distribue soit aux monastères de sa principauté, soit aux nobles, propriétaires terriens : les boyards. Quoi qu'il en soit, ils sont présents en Europe dès le XIe siècle[9], et au XXIe siècle, les roms de tous les pays formeraient ensemble, selon une étude faite en 1994 pour le Conseil de l'Europe, la minorité « la plus importante en termes numériques »[10]. Selon cette enquête, il ne s'agit pas d’une mendicité organisée de manière criminelle[158]. La Suisse et la Suède mettent en place une législation qui vise à détruire la culture tzigane, avec l'assentiment ou l'approbation d'une majorité de la société.