Dorénavant un vaste mur de 500 cannes de côté circonscrira le sanctuaire et ses dépendances pour séparer ce qui est saint de ce qui est profane (v. 20 fin). Et ses disciples comme la seule explication rationnelle du passage biblique (commentaire comp. 1:4 js 1.1-5). Au ch. 3:9 2p 3.8-10). Israël y reçut en Sinaï les statuts et les ordonnances de l’Éternel (v. 10, 11). Et comme pour devancer ces dernières, l’Éternel précise Lui-même que Joseph aura deux parts (v. 13, réalisation de Gen. 48:5 gn 48.5-6). Elle aussi aspirait à la domination universelle. 20:23 2ch 20.20-24). Lire ces pages devrait tout spécialement parler à la conscience d’Israël en lui prouvant que Dieu n’a pas cessé de s’intéresser à lui. L’Éternel parle maintenant de l’œuvre qu’il veut accomplir par son Esprit dans le cœur des fils d’Israël… et de tous les hommes. Le sanctuaire futur a été visité et mesuré en tous sens. Car Dieu veille à ce qu’il ne puisse plus y avoir d’oppression ni d’injustice en Israël (comp. 26:7 ac 26.1-7; Jac. Comparons le v. 26 aux paroles de Jésus à Nicodème, au sujet de la nouvelle naissance. 4:19 dt 4.15-19 et 32:16 dt 32.15-18)! Mais Ézéchiel envisage ces événements sous … De même qu’un commerçant peut se féliciter de la disparition d’un concurrent voisin, Tyr s’est réjouie des malheurs de Jérusalem. sous laquelle le Seigneur juge bon quelquefois de nous la dispenser. Chaque porte a l’aspect d’une petite maison traversée par un corridor central sur lequel trois loges s’ouvrent de chaque côté. Car on ne peut les «acheter» que du Seigneur Jésus (Apoc. Non, car sans même attendre la dispersion complète du peuple, l’Éternel parle déjà de sa restauration et de son rassemblement; Il lui donnera «un seul cœur… un esprit nouveau… un cœur de chair» (v. 19). Elle correspond dans le ciel à la Jérusalem terrestre de nos v. 30 à 35; elle aussi a 12 portes portant les noms des 12 tribus d’Israël (Apoc. Dans cette complainte (v. 16), le sort des nations nous est présenté de façon symbolique. Et Il prend soin, si longtemps à l’avance, de les exposer dans son saint Livre comme un témoignage de sa bonté fidèle: Il accomplira ce qu’Il s’est proposé. On a souvent comparé ce livre d’Ézéchiel à celui de l’Apocalypse. Dans une nouvelle vision, Ézéchiel est transporté à Jérusalem où Dieu lui révèle les choses horribles qui s’accomplissaient en secret dans son sanctuaire. N’ayant pas porté de fruit, est-ce qu’au moins son bois peut être utilisé (v. 3)? Dieu a été accusé d’injustice par ce peuple aveugle et coupable (comme par tant d’incrédules aujourd’hui), ayant été jusqu’à dire: «La voie du Seigneur n’est pas réglée» (v. 25, 29; ch. Pour dissimuler les lézardes grandissantes de l’unité d’Israël, ses faux prophètes avaient employés le mauvais mortier d’une «paix» qui n’en était pas une (v. 10). À partir du ch. 31:29, 30 jr 31.29-30). La vie nouvelle donnée gratuitement à tous ceux qui croient est la condition pour entrer dans le royaume et dans la famille de Dieu. 2:14 2p 2.12-14). Et comment pourrons-nous les conduire ensuite à un Sauveur pour lequel nous avons montré si peu d’attachement? 21 lv 21.1-24). Enfin, dans la dernière partie, nous trouvons l'annonce du retour, lors des temps de la fin, de tout le peuple, et la description du royaume millénaire avec le temple à Jérusalem (Ézéch. 24 v. 25 à 27ez 24.25-27 ). Oui, nous restons confondus devant les derniers mots de ce chapitre rempli de tant de crimes et d’abominations: «Quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait — dit le Seigneur, l’Éternel» (v. 63; Rom. C’est pourquoi Jésus s’est présenté, offrant «une fois pour toutes… un seul sacrifice pour les péchés» (Héb. 10:1… hb 10.1-7). Il aurait exercé sa carrière à la fin du VIIe siècle avant notre ère et dans les trois premières décennies du siècle suivant, d’abord à Ézéchiel ne manque pas d’être questionné au sujet de son attitude insolite (v. 9) — comme nous le serions certainement souvent si nous étions plus fidèles. Mais le roi de Juda n’hésite pas à trahir ce serment. 41 mentionnait l’autel de bois placé à l’intérieur de la maison. 11 v. 3 ez 11.1-4) et annonce que non seulement son contenu (les habitants de la ville) sera consumé, mais la marmite aussi (Jérusalem, avec sa rouille invétérée) se fondra dans le feu qui s’allume. 33 à 48). Ainsi la grâce divine et vivifiante produit du fruit pour Dieu partout où elle se répand, comme elle le fait dans notre propre cœur (Jean 7:38 j 7.37-39). Plus tard Jean y prêcha la repentance et la venue du Messie (Jean 1:23 j 1.19-24). C’est là le sujet des ch. Tous droits réservés. 14:8 1cr 14.6-11)… ou reste muette, Dieu se pourvoira d’une autre sentinelle, mais j’aurai manqué à ma responsabilité et il m’en sera demandé compte. 9:36 mt 9.35-38). Son châtiment nous rappelle celui qui frappa Hérode parce qu’il avait accepté les flatteries des Tyriens et des Sidoniens: «Voix d’un dieu et non pas d’un homme» (Act. Mais sous cette figure du roi de Tyr, Dieu veut nous parler d’un être mystérieux et redoutable, Satan lui-même. v. 21, 22 avec ch. Dans ces os il n’y a ni force ni vie. Mais l’Éternel, au-dessus de ces choses, a décidé la ruine de Jérusalem (v. 32) et la fin de la royauté. En présence de toute la confusion et des divisions de la chrétienté, il est consolant de penser qu’il n’y a qu’une seule Église véritable, composée de tous les croyants. C’est une page solennelle de l’histoire d’Israël! Apoc. Mais, répétons-le, après avoir été tellement déshonoré en Israël, il est juste que Dieu s’étende avec satisfaction sur ce culte futur par lequel, enfin, Il sera glorifié sur la terre. Il n’y aura plus dorénavant de descendant de David sur le trône jusqu’à la venue de Christ «à qui appartient le juste jugement». De même que Jérémie portait un joug sur ses épaules (Jér. Et Il déclare que même la présence de trois hommes de Dieu aussi remarquables que Noé, Daniel et Job ne suffirait pas à délivrer le pays coupable. 31. 3 v. 11, 27 ez 3.10-27). Par la faute des hommes, son unité n’est plus visible, mais elle existe à Ses yeux et nous ne devrions jamais l’oublier. Une seule question se posera alors pour chacun: son nom est-il écrit dans le livre de vie (Apoc. L’apparence qu’on se donne ne correspond pas à l’état véritable du cœur (fin du v. 31). Car tous ceux qui ne veulent pas le reconnaître maintenant en grâce auront affaire à Lui plus tard en jugement (Amos 4:12 am 4.6-13). Israël refusera de t’écouter — dit l’Éternel à son messager — mais en fait c’est moi qu’ils refusent d’entendre (ch. (Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers), Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, En comparant ce partage du pays avec le tracé compliqué des frontières primitives par Josué et ses émissaires (voir Jos. Et vous, ami lecteur, enseigné depuis votre enfance, ne devriez-vous pas les connaître mieux encore? 48 1r 8.46-53 va manquer, mais si loin qu’ils soient de Jérusalem, par leur faute, ils pourront néanmoins Le trouver et L’adorer. ch. Commentaire biblique du disciple (A.T.) (Le) MacDonald William & Farstad, Arthur Commentaire biblique COMB-0180 Commentaire sur l'évangile de Jean Godet Frédéric Commentaire biblique COMB-0078 Commentary of Romans Kasemann, Ernst Commentaire biblique COMB-0203 2:2; 3:12, 24), ― Ézéchiel, contrairement à Jérémie, présente ses prophéties sous la forme de vue d'ensemble. 3:17, 18 ap 3.14-22). Est-ce ainsi que vous le connaissez? Les instructions données aux sacrificateurs sont très précises tant pour l’accomplissement de leur service que pour leur vie familiale (comp. Le livre d'Ézéchiel est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament écrit par le prophète Ézéchiel parmi les exilés de Babylonie. Dans les ch. 20:26, 27, 31 ac 20.26-32). L’homme vêtu de lin fait penser au Seigneur Jésus. Ce nom suggère un élu d’entre les hommes, un représentant qualifié pour parler au nom de la race humaine défaillante (voir Eccl. Os. Ce n’est pas seulement pour lui-même que le prophète, sentinelle vigilante, a reçu cette vision. Ézéchiel est emmené par l’Esprit de Dieu à Thel-Abib, au milieu des captifs de son peuple. Au ch. En effet, l’épître aux Hébreux affirme qu’il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. Ézéchiel reçoit la nouvelle de la prise de Jérusalem. L’Éternel fait connaître à son serviteur les «jugements désastreux» qu’Il a en réserve: épée, famine, bêtes féroces et peste (v. 21). Aujourd’hui aussi, de «méchants esclaves» semblent dire au Seigneur: Reviens le plus tard possible! Ne refusons donc pas, chers amis, cette mise à l’écart nécessaire, quelle que soit la forme (solitude forcée, longue maladie, etc.) Ainsi en est-il de l’enfant de Dieu (v. 27). Moïse, Paul et tant d’autres serviteurs, y furent longuement préparés à leur ministère (Ex. 7 que le jour fatal est arrivé, le jour de sa fureur. 18, l’Éternel conteste avec les hommes d’Israël. 2 v. 5, 7 ez 2.5-7; ch. Veillons sur nos âmes. Ce ne sont pas ses propres paroles, mais celles du Seigneur, qui doivent être dans la bouche du chrétien. 23. N’osant pas nier la prophétie qui les condamne, ils en repoussent l’accomplissement à des temps éloignés. Remarquons le nom que l’Éternel donne à son serviteur: «fils d’homme» (ou fils de l’homme: un des titres du Seigneur Jésus dont Ézéchiel est un type). Dieu a trouvé sa créature dans le plus affreux état d’impuissance et de dégradation morale (comp. De même que l’Éternel jadis avait montré à Moïse sur la montagne le modèle du premier tabernacle (Ex. Quant à leur contenu, les prophéties d'Ézéchiel sont très proches de celles de Jérémie. An account of the varying from these stories of the Talmud (Sanh. 7 v. 17, 18). 41 v. 6… ez 41.5-7 comp. 3 ex 3.1-22; Gal. Nous pensons de nouveau par contraste à la position céleste des rachetés du Seigneur Jésus qui tous ont part à «un édifice de la part de Dieu, une maison qui n’est pas faite de mains, éternelle dans les cieux» (2 Cor. Mais Dieu est loin de faire périr le juste avec le méchant (Gen. 18:25 gn 18.23-26). Jér. Après avoir au ch. Tout ce qui concerne cette destruction de l’Assyrien et de ses armées se trouve consigné depuis plus de 20 siècles dans le Livre de Dieu (comp. Eh bien! L’un et l’autre commencent par une vision glorieuse et solennelle, continuent par des jugements à venir, et s’achèvent sur un tableau du bienheureux règne à venir. J-C (1,2) et 571 av. Dorénavant chaque Israélite pourra comprendre sa signification précieuse et penser à l’Agneau de Dieu dont le sang l’a mis à l’abri du jugement. Jean 10:16 j 10.16-18). 11:19 ez 11.17-20; Jér. 35 v. 10). 36 v. 38 ez 36.37-38 nous en trouverons d’autres: «un troupeau d’hommes… un troupeau saint… un troupeau de Jérusalem». Comme chrétiens sous la grâce, nous ne sommes pas astreints à verser telle partie de ce que nous possédons. Job 42:6 jb 42.1-6). 3 - Sommaire succinct du livre d’Ézéchiel. Aussi peut-il à présent comprendre combien le châtiment est justifié! Comme le prophète, nous apprenons à en apprécier la profondeur au fur et à mesure que nous avançons dans notre carrière chrétienne, jusqu’à réaliser que cette grâce est insondable (2 Pier. Dieu leur fait dresser par son serviteur — et pas en langage symbolique cette fois — la liste des abominations d’Israël, liste aussi ancienne que l’histoire de ce peuple. Lui seul, éclairant notre conscience, peut nous en donner le juste sentiment en nous montrant combien ce mal porte atteinte à Sa propre gloire. 3.1 - Ézéchiel 1 à 24 : Prophéties sur la destruction de Jérusalem ch. La première est Assur, l’Assyrien des derniers jours, arbre puissant dont la chute a été racontée au ch. J-C (29,17). Il promet de se tenir au milieu de ses brebis, de les sauver, de les rassembler, de les amener «auprès des ruisseaux», dans de «gras pâturages», de les faire reposer dans un bon parc (comp. Or l’Éternel y était et Il veillait. 4:17 os 4.15-19 et Apoc. 6 v. 9 ez 6.8-10; ch. 12:12 ex 12.12-14). L’orgueil est appelé «la faute du diable» (1 Tim. 12:5 dt 12.1-6). 11 ez 11.1-25 le prophète avait vue s’en aller, revient habiter la maison. Le livre d’Ézéchiel Bref Aperçu. 6:19, 20 1cr 6.15-20). L’Apocalypse, au contraire, présente d’une manière symbolique dans ses derniers chapitres ce qui concerne l’Église et son avenir céleste. Numérotation grecque (liturgique) Or Tyr est une image du monde et de ses richesses. Lév. N’en est-il pas de même aujourd’hui? La fin du chapitre (v. 30 à 33) est bien solennelle. Mais les prophéties qu’ils contiennent s’éclairent quand nous les replaçons dans le cadre des événements de la fin, au moment où toutes les puissances humaines et nationales qui auront combattu contre Israël seront abattues pour faire place au règne de Christ. Il n’est pas possible d’échapper à la connaissance du Dieu Saint et de ses exigences à l’égard du péché. Celle-ci était un roseau cassé, blessant la main de ceux qui s’appuyaient sur elle (v. 6, 7; És. «Mon serviteur David sera roi sur eux et il y aura un seul berger pour eux tous» (comp. À la parole du prophète, les os se rejoignent, les nerfs, la chair et la peau viennent les recouvrir, mais leur état de mort n’a pas changé. 30 v. 13; Ex. 2:4 1tm 2.1-7; 2 Pier. Il s’agit maintenant de l’autel des sacrifices au milieu du parvis intérieur: sa description, ses mesures, enfin les instructions concernant son service. Et il en est de même aujourd’hui des rachetés du Seigneur. Moteur de recherche biblique ... Il n'y a ni explication des livres, ni aucune note de bas de page. Pas plus qu’autrefois cette charge ne s’obtiendra par des capacités personnelles, mais exclusivement par droit de naissance (Ps. Et, de plus, Dieu enverra aussi un jugement en Magog, le propre territoire de l’agresseur. Lire gratuitement la Bible en ligne. Alors, pour se faire entendre, l’Éternel a amené son peuple dans le désert. Sous la figure des crimes d’Ohola (Samarie ou les dix tribus) et d’Oholiba (Jérusalem et Juda), Dieu nous parle des coupables alliances d’Israël avec les pays voisins: Égypte, Assyrie, Babylone et de son châtiment par leur moyen. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Dans ce temple de l’avenir, il reste au prophète à considérer un merveilleux détail. Et nous comprenons pourquoi. L’Éternel se souvient de la souillure introduite autrefois dans son temple par des rois impies (ch. 36 v. 6), car selon la coutume païenne le peuple impie y avait dressé des hauts lieux depuis les jours de Salomon (1 Rois 11:7 1r 11.6-8).