souhaitée] l'a fréquentée. En cette période troublée et difficile à gérer, nos synagogues ont, plus que jamais, … Mairie. Vous pouvez soit : Télécharger le fichier .pdf - l'imprimer, le remplir à la main, puis le renvoyer au rabbin Télécharger le fichier .doc - le remplir en utilisant Word ou OpenOffice, puis le retourner par courrier électronique Synagogue Nazareth. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en octobre 1941, la synagogue est victime d'un attentat par des collaborateurs français. Une ambivalence évidente se lit dans ce choix, qui est le plus souvent celui des non-Juifs, pénétrés de fantasmes orientalistes. Synagogue Nazareth. Dans l’article qu’on lira ici-même, p. 103, Laudyce Rétat fait le point sur cette question et dénonce les fausses interprétation dont, selon elle, la pensée de Renan a fait l’objet. Joués par Jean-Jacques Velly. Salle : La Palmeraie. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. La synagogue Nazareth se visite ce dimanche 14 octobre 2012 à 10h dans le cadre du nouveau rendez-vous : Mon Patrimoine Secret.C’est le rabbin Haïm Torjman qui en … «Installation du grand rabbin de Paris. Dans la France dispensatrice de l’émancipation et dans la capitale en particulier, un temple devait symboliser le nouveau statut des Juifs. Construite selon les plans de l'architecte Sandrié de Jouy, elle peut accueillir plusieurs centaines de fidèles et possède des galeries pour les femmes. 30Les facteurs sociaux et les exigences artistiques priment donc la tradition: la synagogue ne peut plus en rester à la neutralité, valorisante certes, du néoclassicisme, mais doit impérativement restituer la nouvelle identité juive. Seule la synagogue séfarade d’Amsterdam, datant de 1675, exerce quelque influence durant la première moitié du, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Néanmoins, il ne s’agissait ici que d’une planche technique à diffusion limitée au milieu des architectes; la notoriété de la synagogue fut assurée surtout par des lithographies et des gravures de presse. On qualifiait alors ce style de «mauresque»; or, dans cet édifice, ne sont effectivement empruntés à l’Orient que des motifs décoratifs du portail sur rue, et quelques ornements peints… et encore certains ont-ils transité par la Sicile! Plus pittoresque et animée que la précédente, elle restitue un certain désordre parmi les groupes de personnages que se plaisent à évoquer les journalistes et chroniqueurs. Le nom de tous les membres de la communauté massacrés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale est indiqué sur des plaques fixées dans le péristyle. En raison de l'afflux de Juifs originaires d'Afrique du Nord qui se sont installés dans le quartier, la synagogue est dédiée au rite séfarade[3]. 17Semper, auteur de la très remarquée synagogue de Dresde (1838-1840), propose un édifice à plan centré, de style roman, qui correspond tout à fait aux tendances architecturales allemandes de 1850, alors que Thierry demeure fidèle au plan basilical qui s’est imposé en France et suggère un style orientalisant. Guide du mariage juif - Retrouvez Synagogue Nazareth dans la catégorie Salons de Reception pour organiser vos réceptions juives, réceptions cachères, mariages, réceptions privées. Houppa. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Tu le sais, rien n’est impossible à Dieu. Au début de la période relevée, de nombreux mariages étaient célébrés à domicile : dans ce premier volume, on peut en dénombrer 200 sur 3 038. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1986, remplacé par un arrêté de classement le 29 avril 2019[4]. Là encore les gravures des journaux illustrés révèlent bien la perception contemporaine de la synagogue: qu’il s’agisse du mariage de M. A. de Rothschild avec Melle Anspach en 1854 dans L’Illustration, ou de l’installation du grand rabbin Zadoc Kahn [22] en 1869 (fig. Dans la France du xixe siècle où l’expression d’une identité différente ne peut passer que par le cadre confessionnel, la synagogue devient non seulement le lieu de culte central d’une communauté elle-même institutionnellement centralisée, mais aussi l’espace privilégié d’élaboration d’une culture de synthèse entre valeurs traditionnelles juives et impératifs modernes liés à la francisation. Sur routard.com, préparez votre voyage à Paris - Synagogue Nazareth en découvrant les meilleures photos des membres routard. Le compositeur Jacques Offenbach, à son arrivée à Paris, est chargé, avec son frère, « de la formation et de la direction du chœur » durant 6 mois à partir du 1er décembre 1833[2]. 22Le chroniqueur du Moniteur des architectes ajoute: 24La fonction de la synagogue, comme la question du style, est parfaitement comprise ici, en particulier la primauté donnée au caractère pratique sur le décorum. 25Le changement le plus significatif tient à l’aménagement intérieur: dans l’ancienne synagogue, le culte se déroulait sur une estrade centrale au milieu des fidèles, selon un symbolisme traditionnel; dans la nouvelle, l’espace de culte est rejeté dans un chœur dévolu surtout aux officiants. 6Si elle offrait un certain décorum à l’intérieur, la première synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth n’en reflétait pas moins encore une période où pesait lourdement un impératif de discrétion: à l’extérieur, rien ne signalait la synagogue ashkénaze, la plus grande, bâtie par l’architecte Sandrié de Jouy: pas un symbole, pas une inscription. Mariage Naissances Enfants de stars Justice Divorce ... Valérie Trierweiler et François Hollande à la synagogue Nazareth à Paris, le 19 mars 2012 . Derrière, on aperçoit le pignon de la salle de prière, avec une horloge où les chiffres ont été remplacés par les signes du zodiaque. Le cas de Paris est d’autant plus exemplaire que la communauté de la capitale [2], quoique de formation récente, prend rapidement une place prépondérante et devient un modèle pour tout le judaïsme français, hormis peut-être pour l’Alsace et la Lorraine qui ont leur propre tradition. Je souhaiterais savoir comment retrouver la date du mariage religieux (sachant que je ne sais pas dans quelle synagogue a pu avoir lieu le mariage à l'époque et que je n'habite pas la région parisienne) et avoir peut être la chance d'obtenir des renseignements sur l'état civil des parents du marié (qui sont mes arrière-arrière grands-parents). 5Cependant le mode de financement de cette construction est typique de l’Ancien Régime; il consiste encore, en plus des dons attendus, à vendre les places aux fidèles à perpétuité; l’État ou la Ville n’aide pas alors les communautés juives, qui doivent se débrouiller seules. Lors de la tempête de 1999, les aiguilles de l'horloge sont arrachés. C’est-à-dire que la disposition de la salle qui, au premier coup d’œil, aurait pu blesser convient complètement à sa destination propre quand on la voit remplie des adorateurs du vrai Dieu. Une nouvelle synagogue est reconstruite sur place d'après les plans de l'architecte Alexandre Thierry (1810-1890) grâce aux dons du baron James de Rothschild. Il est ouvert de toute part, de la même façon que l’était la tente d’Abraham et de Sarah, afin de pouvoir offrir l’hospitalité aux amis et aux membres de la famille sans aucune restriction. You are currently viewing the French edition of our site. Newsletters 2021; Archives; S’abonner; Emploi; … La synagogue est l'une des deux synagogues parisiennes, avec celle de la rue des Tournelles, à posséder deux étages de galeries pour les femmes, soutenues par des colonnettes en fonte. Il s’étonne néanmoins qu’une cour précède le temple, comme s’il devait encore se cacher… De même, il juge l’intérieur dénué à la fois du «mystérieux» des anciennes synagogues et de «ce qu’il y a de libre, d’élancé, de clarté, dans les synagogues modernes.» En effet, la synagogue de Paris, produit d’un compromis entre l’ancien emplacement et des aspirations réformistes, se trouve à mi-chemin… La façade sur rue n’a pas la monumentalité que l’on pourrait attendre dans une ville où les Juifs sont désormais parfaitement intégrés et où les impôts peuvent, sans discrimination, servir à l’édification de temples pour les différents cultes reconnus. 11Une lithographie de Jéramec-Raphaël et Baruch-Weil, éditée en 1830, offre une vision d’ensemble de la nef dans la direction de l’arche sainte, avec les fidèles en hauts-de-forme, des suisses à bicornes et le rabbin en chaire. La véritable originalité de Thierry tient au système de construction qu’il propose, le fer. Exceptionnellement, en raison de la référence chrétienne du nom de la rue, cette synagogue est connue comme la synagogue Nazareth. Tous droits réservés pour tous pays. Simon Bloch, rédacteur de L’Univers Israélite, décrivant le temple achevé, écrit [21]: 26La solution adoptée par Thierry, des colonnettes de fer (douze, en référence aux douze tribus), est également, on l’a vu, une innovation. Rachel, quand j'ais vu ton mot de passe sur un autre post, je me suis dis que tu devais être passée par la synagogue pour ton mariage. Une autre lithographie, dessinée par le marquis de Villeneuve et livrée dans L’Artiste (fig. Furieux, ils se lèvent et entraînent Jésus hors de la ville. 33Outre qu’il envie la situation des Juifs français, libres et égaux à leurs concitoyens, le rabbin Philippson note en premier lieu dans sa description de la nouvelle synagogue [27] la présence d’un drapeau: 35Vision très juste de la fierté des Juifs d’être citoyens. La synagogue fut consacrée à l’occasion de la fête de Roch Hachana en septembre 1851, puis inaugurée définitivement le 1. La synagogue qui s'élève au 15 de la rue Notre-Dame-de-Nazareth sur un terrain sis entre cette rue et la rue Vert-Bois est la plus anciennes des synagogues consistoriales.. Consacrée au culte depuis 1852,elle remplace un lieu de prières qui existait anterieuremet au même endroit depuis 1822 et qui renfermait deux synagogues l'une de rite Ashkenaz ,l'autre de rite Sefarad. L’entrée étant elle-même sur cour, un ordre dorique encadrait le portail et se poursuivait, selon le même module à l’intérieur sur douze travées. Il est remarquable que la plupart des architectes juifs condamnèrent cette option, préférant le roman ou même le gothique comme preuve d’appartenance à la communauté nationale et de participation à son histoire. Il fut même tenté par une carrière mondaine, mais préféra devenir chantre, le Consistoire lui interdisant de se produire en dehors de la synagogue… Dans la nouvelle synagogue, afin de rehausser le culte, il organisa un chœur d’enfants et composa de nombreux morceaux. Les deux édifices reflètent clairement l’évolution de la communauté, car ils cumulent toutes les fonctions symboliques: 3Aussi ce n’est pas tant l’historique de cet édifice qui nous apparaît significatif que les formes qui lui ont été données, et son rôle central dans la construction d’une nouvelle identité juive et d’une culture judéo-parisienne. APA: FR: Copier Jarrassé, D. (2004). Elle fait l'acquisition en 1819 d'un terrain situé entre le 14 rue Neuve-Saint-Laurent (l'actuelle rue du Vertbois) et le 15 rue Notre-Dame-de-Nazareth. Jack-Yves Bohbot, Président de la Synagogue de Nazareth, le Président du Consistoire Joël Mergui, les Administrateurs de la commission de Nazareth et le Rabbin Tordjman, Rabbin de la synagogue ont ouvert en grand les portes de la plus ancienne synagogue de Paris, située au cœur de la capitale. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Elle est rattachée au Consistoire central israélite de France. Le style était laissé au choix de l’artiste. 18En juin 1850, la communauté prend conscience que, de toutes façons, deux temples seraient nécessaires, celui du Marais, reconstruit, et un nouveau, pour lequel le président du Consistoire demande un terrain au préfet: on en proposait alors un rue Grange-Batelière. Le lieu le plus représentatif de ces mutations est la synagogue consistoriale de la rue Notre-Dame de Nazareth, bâtie en 1822 et reconstruite en 1852. Le rite est alsacien. C’est évidemment dans le Marais, quartier des immigrés, que se situent la plupart de ces lieux de culte. Sur le pourtour extérieur de cette porte est gravée la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Au plan fonctionnel, il apparaît clairement aux architectes que le modèle du théâtre est bien plus adéquat que celui d’un quelconque temple, modèle pourtant souvent repris. Les femmes sont invisibles derrière les claustras. Cette ambivalence demeure sous le Second Empire, puisque la Ville donne des terrains pour les nouvelles synagogues, mais leur impose ainsi des emplacements sans prestige, sur des rues étroites (rue de la Victoire et rue des Tournelles), alors qu’on construit la Trinité, Saint-Augustin ou Saint-Pierre de Montrouge à des carrefours, voire sur des places. Aux claviers de l'orgue de la Synagogue de Nazareth (ou au piano). Mais le préfet refusa d’accéder à cette demande. L’impression n’est pas si nettement orientale pour nous aujourd’hui; pourtant tous les contemporains ont relevé ce trait qui prend tout son sens par sa nouveauté et dans le contexte du sémitisme. Approche comparative d’un symbole et d’un instrument de l’israélitisme dans l’Europe et l’Amérique du. De loin déjà j’aperçois un mur avec une porte garnie de fer. 00 HEURES. Ce choix architectural est également en adéquation avec la valorisation de la fonction cultuelle, dont la conséquence est un rituel plus pompeux, l’introduction de l’orgue ou la disparition de certaines coutumes jugées indignes, comme la vente des mitsvot (les honneurs, lire la Tora, porter le rouleau, débuter ou clore un cycle liturgique, etc. Thèmes de discours. Il est significatif que ce soient toujours des vues intérieures: d’une part parce que l’extérieur, nous venons de le voir, était sans valeur expressive, d’autre part, parce que les journaux illustrés avaient le sentiment de révéler un monde caché ou secret, inconnu aux lecteurs: ainsi, en introduction à des gravures représentant la fête de Roch Hachana et les objets du culte, il est écrit [7]: «L’Illustration nous ouvre la synagogue et montre la postérité de Jacob réunie dans le temple de Salomon». 75003 PARIS. Peu d’étrangeté en fait: la lithographie semble privilégier la vision d’une société intégrée, aux mœurs communes. C'est la plus ancienne des grandes synagogues de Paris. In the Nineteenth Century France, where the expression of Jewish identity is possible only as religious confession, the synagogue becomes the central edifice of a community who is also institutionally centralized, and the best place for building a cultural synthesis of jewish traditions and modern obligations following from Francization. 4Lors de l’installation du Consistoire israélite de Paris, en 1809, quelques synagogues et oratoires furent reconnus officiellement et la synagogue de la rue Sainte-Avoye (rue englobée ensuite dans la rue du Temple), une salle d’environ deux cents places, fut promue au rang de «synagogue consistoriale». 00 HEURES. Au niveau de la rue, la façade de la hauteur d'un étage comprend une travée centrale avec une grande porte, surmontée d'un fronton plat crénelé, et deux travées latérales avec une porte plus étroite, mais sans fronton. Cette évolution est analysée dans Simon Schwarzfuchs. A la fin de l'été, j'ai eu plaisir de monter sur Paris pour couvrir le mariage L et J. Une magnifique journée qui débute par une cérémonie à la Synagogue Nazareth dans le 3ème arrondissement puis se poursuit au Comptoir Général dans le 10ème. que nous avons la joie de vous faire part de notre mariage. Cet instrument suscita en partie la constitution de groupes traditionalistes, car bientôt il fut même joué le samedi. 3, 2004, pp. « de la formation et de la direction du chœur », Liste des monuments historiques du 3e arrondissement de Paris, Portail de la culture juive et du judaïsme, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Synagogue_Nazareth&oldid=178594351, Édifice religieux dans le 3e arrondissement de Paris, Monument historique dans le 3e arrondissement de Paris, Architecture religieuse du XIXe siècle à Paris, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Marque du triomphe de l’orgue, le mariage de la propre fille du grand rabbin Marchand Ennery fut célébré en 1846 aux sons de cet instrument ... « La synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth, lieu de construction d'une culture juive parisienne et d'un regard sur les Juifs », Romantisme, vol. étaient jusqu’alors vendus aux enchères au cours de l’office). Nazareth : Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil. La tradition juive ne valorise pas le bâtiment de la synagogue, qui est moins nécessaire pour l’exercice du rituel que la présence de dix hommes; néanmoins, sous l’effet de l’émancipation et pour contribuer à faire reconnaître le judaïsme comme une religion aussi respectable que les autres, les notables israélites investissent dans l’architecture pour affirmer son nouveau statut. Selon la classe choisie, ces musiques seront interprétées à l’orgue, par le violon, par l’orchestre ou chantées par le chœur. 2Aucun autre lieu n’a pu mieux assumer ce rôle de représentation que la synagogue consistoriale de la rue Notre-Dame de Nazareth, inaugurée en 1822 et reconstruite en 1852. Pendant la semaine, où le nombre de fidèles se situe entre 30 et 50, ou les chabbat où le nombre de fidèles avoisinent 150 personnes, les hommes et les femmes se répartissent à gauche et à droite au rez-de-chaussée. Il ne s’agit plus seulement de traduire la fonction du bâtiment comme au temps de la synagogue de 1822, mais aussi son caractère juif. Ils doivent être bientôt réinstallées. Néanmoins, on passe bien d’un «temple» marqué par le néoclassicisme intégrateur à des formes stylistiques qui traduisent à la fois la modernité et les origines orientales. Synagogue Nazareth. Me voilà dans la rue Notre-Dame de Nazareth; elle n’est pas une des plus belles, mais qu’importe? Organisation des mariages: Consignes pour les futurs époux. C'est un peu tard mais j'aurais voulu savoir comment on devait faire le truc des assiettes. Au-dessus de ce mur flotte un grand drapeau tricolore qui avance fort dans la rue. L’héroïne éponyme du roman est un de ces modèles qui s’incrustent chez le peintre Coriolis, qui en tombe amoureux pour son malheur, car l’incompatibilité raciale, postulée par des Goncourt précurseurs en matière d’antisémitisme, ne peut que conduire à une rivalité qui voit le chrétien soumis à la Juive… Son «œil de peintre et d’ethnographe» lui a révélé chez Manette «le type effacé, mais encore visible, les traits d’origine, la fatalité de signes où survit la race» et surtout ses «petits yeux allumés de la fièvre du lucre et des sourires d’Arabes dans des barbes de crin»… Jaloux et soupçonneux, Coriolis, un jour, suit à son insu le jeune modèle qui s’est échappé de l’atelier. Quant à la petite synagogue du rite portugais, disposée sous le comble, elle était accessible par l’entrée de la rue Neuve-Saint-Laurent. En 1850, avec la fermeture de la Synagogue de la rue Notre-Dame-de-Nazareth pour travaux, les offices furent assurés dans des locaux de la Rue de Montmorency mais le pas ayant été pris, de plus en plus d’israélites s’installèrent surtout dans le 2ème arrondissement (le 9ème arrondissement de 1860). Le grand rabbin de la synagogue, Joseph Saks et son épouse seront arrêtés et meurent en déportation. Mais cette évocation orientaliste ouvre la porte au rejet. En janvier 1851 cependant, la reconstruction sur place de la synagogue est entreprise par le Consistoire. Les conservateurs ne s’y trompèrent pas, qui dénoncèrent cette innovation. Or, il n’existe pas d’architecture spécifiquement juive, d’où le recours à des formes orientales. Il est très significatif que le projet de transporter la synagogue dans un nouveau quartier ait été soutenu par le baron James de Rothschild (1792-1868), dont la fortune et la notoriété faisaient un leader, sans qu’il fût à la tête du Consistoire comme le seront ses fils. 9La reconnaissance de la place du judaïsme dans la société du temps se mesure également au grand nombre d’articles et de gravures qui lui furent consacrés; or, même s’il s’agit de présenter le judaïsme en général, presque systématiquement, c’est la synagogue de Paris qui sert d’illustration. Guide mariage musulman; Traiteur cacher mariage. Elle est inaugurée le 1er avril 1852[1]. Merci pour votre aide. De même qu’une Rachel sortait de son humble condition par son talent dramatique exceptionnel, nombre de jeunes filles juives étaient exploitées dans le monde (et demi-monde) du spectacle et dans les ateliers où elles posaient comme modèles. Déjà un orchestre avait été introduit en 1820, lors de la célébration de la mort du duc de Berry et de la naissance du duc de Bordeaux: le compositeur Fromental Halévy (1799-1862), qui se rendra célèbre ensuite avec son opéra La Juive (1835) [15], le dirigeait. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2021 à 13:02. Organisation des mariages: Consignes pour les futurs époux. Plus tard, une chaire fut installée, traduisant un double objectif: mettre en valeur le sermon du rabbin et introduire plus de dignité grâce à un élément de mobilier emprunté aux autres cultes. Votre nom (obligatoire) Votre … Un autre moment important dans l’évolution du culte et la modernisation de la synagogue fut l’introduction de l’orgue. Le bâtiment, les peintures intérieures et les vitraux ont été rénovés à l'identique vers l'année 2000. shabat shalom à toute. 2). La première était rue Sainte-Avoye (l'actuelle rue du Temple), la seconde rue du Chaume (l'actuelle rue des Archives). 131 likes. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La première synagogue parisienne: un temple néoclassique, La reconstruction: un lieu de culte monumental, entre église et théâtre. That was the occasion to debate on which model or style to choose to translate this new definition of Jewish identity, better said “Israelite” identity. La Mairie Mairie du Vème Arrondissement. En l’absence de tradition architecturale juive, l’architecte ne peut trouver de modèle dans le Temple de Salomon, car son organisation liée à l’existence d’un corps de prêtres, à des sacrifices et à une hiérarchie des espaces sacrés, n’a rien à voir avec celle de la synagogue, qui, comme son nom hébraïque l’indique, n’est qu’une maison d’assemblée (bet haknesset). 10Elle est reproduite en détail (plan, coupes et élévation principale) sur une planche du recueil réalisé par les inspecteurs des Bâtiments civils [6]; cette publication confirme, d’une certaine manière, le passage de la synagogue au statut de «bâtiment public» puisqu’elle figure parmi des palais de justice, des mairies ou des églises. Il ne cause que quelques dégâts matériels. Tout à coup, passé la rue de Vertbois, elle tourna une grande rue en pressant le pas. Deux inscriptions hébraïques ornaient enfin les murs au-dessus de l’arche sainte et au-dessus de l’entrée. De même, lorsque le Consistoire de Paris veut acquérir un terrain pour construire une véritable synagogue, il le trouve dans ce secteur, rue Neuve-Saint-Laurent (Vertbois). L’introduction du fer dans les édifices de culte, mal acceptée par les catholiques, pour qui il provoque une désacralisation (car il est alors strictement lié à l’architecture utilitaire des marchés ou des gares…), ne choque pas dans une synagogue, puisque le lieu n’est pas sacré et que les impératifs fonctionnels sont prioritaires. 8Malgré ce caractère encore assez rudimentaire du «temple consistorial» de Paris, qu’il convient cependant de connaître pour comprendre l’évolution marquée par le Second Empire, cette synagogue eut un certain rayonnement: elle était fréquentée par des citoyens libres, égaux aux autres et adeptes d’un culte pleinement reconnu par l’État. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. 1En toute logique, dans la France de la première moitié du xixe siècle, où l’expression d’une identité minoritaire ne peut passer que par le cadre confessionnel, la synagogue devient non seulement le lieu de culte central d’une communauté elle-même institutionnellement centralisée [1], mais aussi l’espace privilégié où s’élabore une culture de synthèse entre valeurs traditionnelles juives et impératifs modernes liés à la francisation.