Audit qualité et démarche. Une « boîte à outils » présente des exemples de sup-ports, utiles au fonctionnement des structures, à l’amélioration de la qualité des prestations ou à la gestion de projet (plan d’action, enquête de satisfac- tion, plan de communication, entretien de recrute-ment, procédure, …). 13 0 obj volontaire. 2019-09-25T14:57:07+02:00 C’est donc un projet en soi. %äüöß application/pdf L’ensemble des parties prenantes (direction de l’entreprise, collaborateurs, clients, fournisseurs) est associé à cette démarche qui s’inscrit dans la stratégie et dans la culture de l’entreprise. endobj << '�Q����v����,���|����/7���>���t�kf���`ߵ"������W�\�\�^��czZ��{-��e��s��ns�\4-=�|�l��������oP�?�Se��_��\kU��N%�9�h��=�I�����:����J�LUdm|�էo6�ݵ��/ZYק:�-�o�zi6D>�?����R�p��lz����`u��տ���v�ũU����UӮU�U���u����^3��z�]w�v\/���V҅U�+����r�k .Ʃ�ZJU�͔�3��iv9����v����zS�\�OU�N��XZ��M]���N. Elle peut être mise en œuvre dans tout type de structure quelle que soit sa taille et ses moyens. /Type /ObjStm L’innovation organisationnelle Notre expérience de réalisation de chantiers importants nous a permis de développer un mode opératoire d’organisation de chantiers. De plus, ce travail relate les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées. ���I*!͐AR�RC��Lh��{�?0�|?��I��~ol�[yNcƒ���g@e�T����/�n��j�.�R\�R�B�]�],�+�K�����N��G:�ޗ\;q}г;�}H�Y }���>��>�:�}ʃnK����k��wC���V�"5u��%֡s�/Uu]��ƾ��S/��ع��X�E5j��"^�����C�'e��D�?yMT���z�K�&��sT9Ƞ�rE�Q�Pb�*G��S�]P�4��UN>�UN9�.�r�����Zd�VU�%K�U��#�\ҠGT�T�+����wQ���Ht�D zMD��4Q]�b�^F�6������rC�Ois���H�DR���y��I4k�*���J�|�sT9d-aR�(�uI�c�vOS7�&�.��U9�vY��P�˪���dU���.�r�uY�K��ʪ\��#�\5�.�r-C�rѾ���e�d1����4Ӣ�LB��8MT�G|��:,A���{�K.IQ;]ɚ��tE��[�T9y����?�r,�vU��V^WU9E��U��0䮪r�ʬ���Q�2�\�P��Z5a���wO�^�Wc����؏��b�8��k���|�=}3������b�ܬ��^~Q�A~��//�,����~�~V��n|�7��_�o6����/���w������_-�Oo�������u��dyrz�=ٜ��߫���?��'�����LS�:h�?�B��j:{�N�j�=[��J�}�}��8�Cv�o��0�DOyy����t��,ֻ���O7����~�RS�����7�ѯ�]�y���\kj�'���?_�������_-����ո�Y���}��Q?ӟ�S�=������b{�f\��[��]�f�~=��^u�.V��6�V��s/6��T�g?.N�v�l�w��������T�q��U��xa�`j��R/������]�.�. 5 0 obj
������g�H���{wr膋B�9e7�RQ��w��v��؞�+lwS�ȕ@�mk������K����ٽ��z ,p�S���:Eb���@�m�j�Q jR8��ע���wP��Am2Ǧ��dy,3�Cԇ�w0�/Ni���*��ʓ�L�e�Q�{��Y��2w�A�ܞ���D;7�?�|��E����Kt̋���&���˪���j������Ŏ�ڼ��^ek�B\Q.$(p�NrA��s�S����Y�#���֬�]~]�������h����YM�� � ��]á /Metadata 5 0 R 2019-11-22T16:07:28+01:00 Il est devenu l’un des outils privilégiés dans les relations clients/ fournisseurs. Approche étymologique de la notion de projet Projectio, jet en avant. Bloch, W. Von Wartburg (2002) Dictionnaire étymologique de la langue française, PUF, 1e ed. endstream �t7@�>�,��~MyW܈��$������y���#m;G4 /ViewerPreferences 7 0 R Microsoft® Word pour Office 365 Enfin, nous aborderons une mise en pratique de cette démarche qualité à l¶officine, ce qui L'amélioration de la qualité (réduction des non-qualités et améliorationdes processus de travail) dans une entreprise demande une réflexion associant la directionet l'ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. Des exemples d’application au /Pages 4 0 R Mise en place d’une démarche qualité en vue d’une certification ISO9001-QMSpharma : exemple d’une pharmacie à Toulouse. Tout au long de ce thème, des exemples vus durant mon stage à ANTEE Formation seront utilisés afin de contextualiser les notions utilisées. stream >> ���0R��鳔��(�O"�%�\ !���� z%���UK9��r=ێ����m4s���0� �@�)H�6]��WᢤTZ��[�TI+�;r�k@|� y��)�z��gI@��j�Z�(�yy�.� %���� La mise en place de cette démarche dans la pharmacie choisie à Toulouse a commencé en janvier 2018. Les preuves peuvent être de deux types : fichier PDF limité à 2 MO ou lien vers un site web. Soutenus par leurs institutions et les groupements, ils ont également pu compter sur certaines associations comme Pharma Système Qualité qui est à l’initiative de la double certification ISO9001-QMSpharma. stream x��UKo�0��W����g�رEʶ���8T����.�������d�K� Le principe, c’est de citer des qualités utiles dans votre métier, sans paraître orgueilleux ou vaniteux. �Y�H9g����Zl�X/��~6v��b�[�z!Zl�vFq��� �R���l���leq[��S[�1��Oή�S�Y��:�N��X�V Il s’agit de mettre en œuvre, de façon opérationnelle, la démarche de qualité de vie au travail et de développer les méthodes qui permettent d’atteindre les résultats escomptés. Par exemple : « Mes anciens collègues, mes amis disent de moi que je suis une personne sur qui on peut compter », ou encore « On m’a dit que j’avais pour qualité de garder la tête froide en cas d’imprévu ». 8 Guide de la qualité de vie au travail – Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT Guide de la qualité de vie au travail Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT 1.2. �ۏ���ݾ��L�r�U �Y7���OI�� �t| Dans le premier cas, ils'agitde produire de la qualité. 2-1- L’audit qualité externe: 2-1-1- L’audit seconde partie: L’audit qualité externe a pris son essor dans le cadre des nouvelles politiques d’achats et d’approvisionnement des donneurs d’ordres. �&_ La politique qualité définit ainsi les orientationset les enjeux poursuivis en terme de satisfaction des bénéficiaires. On appelle «politique qualité» les orientations et objectifs généraux de qualité expriméspar la direction et formalisés dans un document écrit. Approche processus : Méthode de représentation dynamique des interactions et de la performance des activités d’une entreprise dont le but est la satisfaction des parties intéressées. @�i�wQ�چ�r����s��e����}w �Y�5Č�[;�k>=z�}��]��>]�G�~ɏm��Zt�б�;^�ȁup���2e߾h�����g�\#�@g�w�8n ҿ��m�
3��F&��Ϝ��@Q�d���N���1���Uߡ�v[/�x���������Ύ~$�7�73A�;v���� &ݻ� �*-�r��t��V��1��S�b�@7\ /Type /Metadata l’implication de tous dans la démarche qualité est primordiale pour avoir toujours à l’esprit la recherche de la qualité de nos prestations. Réaliser des enquêtes de satisfactions, recueillir des réclamations, et établir un plan d'action s'avèrent facile à exécuter. <> Une démarche-qualité est un processus mis en œuvre par l'institution pour maîtriser et assurer la qualité de ses activités afin d'améliorer sa performance et sa reconnaissance.Ce processus doit être continu dans le temps, progressif et demande l'adhésion de tous, en particulier de l'équipe de direction de l'institution. << Démarche qualité, certification ISO9001-QMSpharma, accompagnement officine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le management de la qualité au sein de la gestion de projet. Dans un contexte économique où les officines sont un peu malmenées, la profession est en pleine mutation. 1ère Partie : CONCEPTS , OUTILS ET METHODES DE LA DEMARCHE QUALITE Remarques : 1- Cette étude théorique est basée essentiellement sur la documentation officielle du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications ( Direction de la Normalisation). >> Pour appréhender ces changements, valoriser leur position d’acteur de santé publique et leur entreprise, certains pharmaciens ont décidé de se lancer dans une démarche qualité voire de certification. Celle-ci se lançant dans une démarche qualité, le formalisme de son macro-processus et donc de tous ces processus est une évidence. graphique claire et des exemples sont donn s. ¥Une tude de cas donn e en annexe d taille l'outil de planiÞcation dynamique strat gique sur une probl matique de formation en qualit -sant . Définition « démarche qualité » : La démarche qualité est un projet qui vise à mettre en place la qualité au sein de l’entreprise. Par exemple, nous pouvons parler de la qualité d’une terre. ��{��|�݀��k����Mo��7��1?�[��,IT�B�?�ib�`�N��zw��旹�0����r �����p������5�}�I#8G�/�j������q�~li�Fl[Z#vc���4�r>��VU���&^v��Ǫ� Mise en place d’une démarche qualité pour les hébergements touristiques hors hôtellerie de la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées Jeanne ALIX, Emilie CERDAN, Isabelle DELAHAYE, Thomas LANGLOIS, Hong Hanh TRAN mars 2007 Imprimé sur papier recyclé . 2 0 obj Qu’est-ce qu’une démarche qualité dans les TPE et PME de services ? Définir l’objet de l’organisme La première étape consiste à se poser les questions indispensables pour éviter de faire fausse route lors de la mise en place d’une démarche qualité. /Subtype /XML %PDF-1.4 Ce qui induit le sens que ce repas est meilleur que les … 2 0 obj La démarche qualité (ou SMQ) se fait en plusieurs étapes et permet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise tout en fédérant l’ensemble du personnel autour d’un projet commun. 7 0 obj >> Enfin, une soixantaine de pharmacies déjà certifiées ont été interrogées afin de souligner l’importance de l’équipe dans le projet et les bénéfices obtenus grâce à la démarche. /Length 5169 Pauline OLIVO – Démarche Qualité Vision Ecoute Bénéficiaire Définition de la stratégie de l'organisme Politique Qualité Définition des objectifs Qualité 1. /First 833 Cette certification a pour objectifs de sécuriser l’acte pharmaceutique, d’améliorer la communication, le management et l’organisation au sein de l’officine ainsi que de faire face aux nouvelles missions et de répondre à l’évolution des attentes des patients. Principales dimensions du concept 1A1. Cette certification a pour objectifs de sécuriser l’acte pharmaceutique, d’améliorer la communication, le management et l’organisation au sein de l’officine ainsi que de faire face aux nouvelles missions et de répondre à l’évolution des attentes des patients. /Marked true x��͒�u�g]OQ;�a Comme détaillé dans ce document, grâce à un accompagnement soutenu et un échange entre tous les intervenants, la pharmacie a pu franchir étape par étape et être auditée et certifiée en avril 2019. 1932. /N 96 Y}��O}��v���R���������]�^v���s��ѫ'O�*���
�ۻ��;�N��5��E���"��g��szE�K|�(�{E�,�b�h�H4ڒy>�nv�?��3�N��������t7�C�;��{J%����h+�t�K��\�e���(+)CO����ȶIБ�ER^���'�r�,�1�:���Q� �:F��c���M_h��"�m2�m t.�oF�\@�F#��k��3��[�y
����~�H喈1e�躈��WJ�5���y\��}����ң����߲y�Q�q���kyqs!n����k�����_ӇH� Mise en place d’une démarche qualité en vue d’une certification ISO9001-QMSpharma : exemple d’une pharmacie à Toulouse. Pour limiter la taille du fichier PDF, vous pouvez supprimer les photos, ne mettre que les éléments essentiels d’un document lourd, exemple : sommaire + chapitre qui apporte la preuve en lien avec l’indicateur. Ce document a ainsi vocation à répondre aux ques-tions les plus fréquentes que peuvent se poser les dif - férents interlocuteurs, après un rappel du corpus juri - dique et des dernières modifications apportées dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le second sens est « supériorité, excellence en quelque chose ». /Filter [/FlateDecode] /StructTreeRoot 6 0 R ¥Un atelier d'appropriation permet de concr tiser l'approche de planiÞcation dynamique strat gique sur une activit de son propre contexte professionnel. endstream Ilgarantit un suivi, une traçabilité des étapes du chantier dans le respect des délais et des contraintes <> Dans un second temps, nous expliquerons la certification choisie par la pharmacie BENAZET-ENJALBERT, son histoire, ses principes et son déroulement avec les intervenants qui entrent en jeu. �\0�l+�����j�Z\��\�Ǩ� ]QKvl��s
@����ml. /Type /Catalog par exemple, l’exigence de qualité. Dans ce docu-ment, 14 méthodes et 20 outils, sélectionnés à la fois par des experts de la qualité et des professionnels de santé, mettant eux-mêmes en œuvre ces démarches, sont décrits. exemple : l’aptitude à fournir régulièrement des produits et services conformes à ses clients. Au total, 15 régions et 189 établissements auront expérimenté une démarche de qualité de vie au travail d’ici le début de l’année 2018. Dans un contexte économique où les officines sont un peu malmenées, la profession est en pleine mutation. Organigramme général de la société 1.1.4. Le domaine de la qualité foisonne de méthodes et d’outils, dont les dénominations varient. La démarche qualité a fait son apparition dans le monde de la formation à la fin des années 80. Une démarche qUalité La gestion raisonnée des déchets de soins est une véritable démarche qualité : sa mise en place passe par le choix de procédures, écrites à l’avance, intégrant l’appa-reil réglementaire et normatif, ainsi que les options stratégiques du praticien. Enfin, une soixantaine de pharmacies déjà certifiées ont été interrogées afin de souligner l’importance de l’équipe dans le projet et les bénéfices obtenus grâce à la démarche. La démarche qualité instrumentée, avec son système de normes et de certifications, ayant fait la preuve de son efficacité dans le domaine industriel, a servi de modèle au secteur de formation professionnelle continue. présentation générale du guide . 1- la mesure de la qualité est ... Une bonne démarche qualité démarre par une mesure précise des problèmes avec ensuite un suivi de l’évolution. Une démarche qui permet une vision globale de l’activité dans l’administration stream De plus, ce travail relate les difficultés rencontrées ainsi que les solutions apportées. 3. 721 Les responsabilités de chacun des salariés sont plus précisément spécifiées dans les fiches de poste. 2019-10-02T08:26:35+02:00 Qui donnera « projection ». Exemple de diagramme de Pareto ... formation piloter une démarche qualité de son projet. 5 – Exemple d'un mémoire technique type 1.1.3. La mise en place de cette démarche dans la pharmacie choisie à Toulouse a commencé en janvier 2018. endobj Participation de toute l’entreprise dans la démarche Risques et opportunités Management de la Qualité ISO EN 2015 Système de Management de la Qualité (SMQ) EFFICACE Introduction Système de Management de la Qualité (SMQ) EFFICACE & EFFICIENT . uuid:cc629fe9-12ca-42bb-91ae-2fd32acb9efa stream Audit qualité de produit. /MarkInfo << CONDUITE DE PROJET ET DÉMARCHE QUALITÉ EN FORMATION : APPROCHES CONCEPTUELLE ET MÉTHODOLOGIQUE Fiche conceptuelle : projet Chapitre 1 1A. Comme détaillé dans ce document, grâce à un accompagnement soutenu et un échange entre tous les intervenants, la pharmacie a pu franchir étape par étape et être auditée et certifiée en avril 2019. démarche qualité ou qu’ils la poursuivent. /Length 7415 caractéristique ». 3 0 obj EXEMPLES DE DOCUMENTS QUALITÉ (VOIR C~D~ROM JOINT) 6 Démarchê]qlllllltéefijol1llelSC?9001 en '-:-_.._._._ Préface Lors de la fabrication d'un produit, l'artisan ou l'industriel est soumis à deux contraintes essentielles: satisfaire son client et simplifier sa tâche. Une démarche d'amélioration de la qualité doit s'appuyer notamment sur un projet institutionnel : - visant à améliorer le service rendu aux résidents et à leur famille, - définissant clairement les valeurs communes adoptées et les orientations retenues, - précisant les projets de vie, d’aides et de soins. démarche qualité adaptée aux organismes de formation puis en second temps : les outils de la démarche qualité. Pour appréhender ces changements, valoriser leur position d’acteur de santé publique et leur entreprise, certains pharmaciens ont décidé de se lancer dans une démarche qualité voire de certification. %PDF-1.7 << La visite de ces 4 établissements ne constitue pas en soi un échantillon représentatif de la démarche qualité dans le vaste secteur social et médico social. >> Être conscient de ces finalités permet de ne pas se tromper de champ de pertinence pour un outil, une méthode ou une action à mettre en place dans le cadre d’une démarche qualité. Dans ce cas-ci, nous pouvons parler de la qualité d’un repas raffiné par exemple. Soutenus par leurs institutions et les groupements, ils ont également pu compter sur certaines associations comme Pharma Système Qualité qui est à l’initiative de la double certification ISO9001-QMSpharma. uuid:6E0F079A-622A-40E7-8484-6AF4CB735670 démarche qualité au niveau de certains organismes publics. Naranjo Mickaëla endobj La place de la qualité dans la gestion de projet. L… x����g�u����VZ�R���jW��Zٍ���F��K��+J�#5�+�ح��L�lbZ lh�61�f�xטx�.2����X�[�d�8��.�˙3g�~}�o����{g�|y�3߇� � � � � � � � � � � � �7Ξ�; pharmaciens à mettre en place une démarche qualité. le démarrage d’une démarche (par exemple au moment de créer une procédure commune) que pendant sa mise en œuvre, lorsqu’il faudra revenir sur une erreur qu’il convient d’éviter. Microsoft® Word pour Office 365 3 0 obj 16 La Démarche Qualité 2796 T16 1 Chapitre 16 S7-6 La Démarche Qualité 1- HISTORIQUE p.2 Exercice 1 Exercice 2 2- LE CONSTAT p.4 3- LE RAPPORT QUALITE/PRIX p.5 A : Le vocabulaire B : Les approches classiques C : Le rapport qualité/ prix Exercice 3et 4 p.9 Exercice 5 p.10 4- LA QUALITE TOTALE p.5 A : Une volonté française B : Un besoin économique C : Un besoin social D : La qualité tot Ces difficultés constitueront le socle de réflexion de la future démarche qualité en phase travaux. /Lang (fr-FR) endobj