J’ai utilisé les poésies à point l’année dernière avec mes CM, je trouvais cela super de permettre aux élèves de choisir leur difficulté de poésie. J’espère que ce système leur plaira autant qu’à moi Merci pour le recueil de poésies sur la nouvelle année; comme je te l’ai déjà écris, j’ai mis en place ton système avec ma classe d’Ulis dès la rentrée, ils sont ravis et moi aussi! Apres 1 ou 2 poésies « communes » en debut d’année avec apprentissage en classe. A chaque rond vert ou bleu, tu pourras colorier une étoile. Tandis que coups de poing trottaient, Et que nos champions songeaient à se défendre, Arrive un troisième larron Qui saisit maître Aliboron. Pour celà, ils pourront choisir les poèmes en fonction du nombre d'étoiles auxquels ils correspondront. Si c’est 2/3 petites fautes ou accrochages je vois sur le fait et peux baisser à 6/7 au lieu de 8. Top!!! Je pense que mes élèves vont adorer! Merci également pour ton bullet agenda, malheureusement je me suis décidée trop tard pour le planner…, Bonjour, j’adopte ton système d’étoiles :très bonne idée . Quelle bonne idée! Merci beaucoup ! Désolée de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre requête. J’ai effectivement des élèves qui atteignent tous les ans les 50 étoiles c’est pourquoi j’ai mis des étoiles bonus. . Pour la poésie, je laissais déjà plusieurs choix et mes élèves adorent, mais je ne sais jamais quand les faire passer (j’ai u double niveau) c’est toujours une galère ! Bonne journée. Voulant passer à la classe flexible cette année et cherchant à mettre en place un centre poésie, ton travail m’a séduite. Merci beaucoup pour ce partage et bonne année! par contre je ne comprends pas, il y a un système de points sur les fiches et dans les commentaires tu écrits « Un enfant qui a choisi une niveau 1, coloriera 3 étoiles, un niveau 2 : 5 étoiles et un niveau 3 : 8 étoiles. Super ! En février/mars, je donnerai des poésies sur le carnaval (et oui, on est à Nice!). Et bien entendu je partagerais avec plaisir Tu fais une nouvelle poésie toutes les semaines? Pourrais tu me dire comment les CP choisissent leur poésie étant donné que pour la majorité ils ne savent pas lire en arrivant? Merci beaucoup pour ce partage ! Ce n’est jamais arrivé ! Les gammes de lecture sont très claires ! que de bonnes idées qui aident bien quand on débute ou que l on souhaite un peu de changements! Je suis impressionnée de tout ce travail que tu nous partages. Du coup, chaque année, j’aime bien remodifier mon classeur, le faire évoluer, changer toutes les poésies,… Je trouve ton idée super mais je ne comprends pas comment tu comtes les points. Oui, c’est vrai que ce serait chouette de l’ajouter, j’essaie d’y penser ! Un immense merciiiiiiiiiiiii pour ça c’est d’une grande aide quand on ne connait pas du tout le niveau. Petite question que je me posais par contre: te réserves-tu un créneau hebdomadaire pour la poésie, laisses-tu les élèves lorsqu’un moment libre se présente à eux et dans ce cas comment gères-tu l’hétérogénéité au niveau rythme de copie de chacun? Nouvelle PES, je ne savais pas du tout comment aborder les poèmes, un grand merci pour le partage ! J’aurai une classe de 28 CE1 avec beaucoup d’élèves en difficultés et pas très matures… Super! Cette idée de fonctionnement me plait. Pour la copie, tout dépend des enfants, certains 10 mn et d’autres 1h ! Merci. Encore MERCI. Merci pour ce partage! Merci ! Par-contre, comme plusieurs critères sont pris en compte dans la notation, comment fais-tu si l’un d’eux n’est pas respecté? C’est du jamais vu ça dis donc ! et de bien la revoir pour la réciter avec la bonne intonation. Après usage je ferai du tri et surtout j’adapterai à ma façon de travailler. Adopté dans ma classe et les élèves en redemandent ! Merci pour ce partage… . Les élèves avaient du mal a choisir. Ainsi je n’aurais que la mise en page à faire. ça me motive de voir de si belles choses ! Bonjour, je te remercie pour ce tout ce travail que tu partages! Du coup, ici, elles rapportent des points qui vont permettre de colorier une carte champion de copie. Bonjour, Moi aussi je trouve ça ennuyant que tous les élèves apprennent la même poésie et surtout récite la même poésie!!!! Merci. Merci d’avance, Bonjour, Nouvellement enseignante en CE2, je cherchais un moyen sympa de travailler la poésie à partir d’une banque garnie de poésies de différents niveaux ainsi qu’un façon de l’évaluer, en permettant aux enfants plus en difficulté d’avancer et sans bloquer ceux qui vont plus vite. Merci pour ces supers articles . Merci beaucoup pour ce travail. Je pense que je vais adhérer !!!! CHAMPION CLASSIQUES Moyen Âge Le Couronnement de Louis Édition bilingue par Claude Lachet. encore merci. J’utilisais déjà les recueils de poésies l’année dernière. Quelle aide précieuse! Je prends des CP CE1 à la rentrée et je compte bien recommencer. `ãT¿. Malgré le fait que je me retrouve avec des dizaines de classeur d’exos qui ont grandi pendant mes 4 années de brigade, aujourd’hui je me retrouve à tout reprendre pour 2 niveaux et votre travail me facilite la tache ! Ils sont obligés de passer au moins une fois. Je lâutilise pour mes rallyes ( ateliers ) copie , la copie dans le cahier du jour et la poésie .Je scotche cette petite fiche sur la 3ème de couverture du cahier du jour . As-tu la possibilité de faire le document « champion » avec la version « Championne »? J’aime beaucoup ton principe que je vais remodeler à ma sauce! Merci beaucoup ! J’ai crée une carte “champion de poésie”. Merci beaucoup. J’ai découvert ton site l’année dernière en recherchant des choses sur Picot. Je me posais justement la question de l’organisation des moments de poésie. T1 en CE1/CE2 je suis ravie de trouver ton site et toutes ses bonnes idées! Merci beaucoup pour le partage!! Merci beaucoup!!! merci beaucoup pour tous tes partages. ainsi que les quatre autres champions 2018 de la Capitale : Thomas Langlois, KJT, Acide Ludique, Marie-Pier Landry. Les enfants choisissent dans un corpus et chaque semaine 6 présentent. Bonjour, je les mets dans un petit classeur. Merci pour toutes ces poésies sympas! Bon du coup j’adopte ton système à la rentrée (je t’ai envoyé un mail en te donnant d’autres poésie sur d’autres thèmes en essayant de reprendre ta mise en page…si cela peut aider). As-tu des créneaux pour que les élèves récitent? Certaines font des émules et au bout d’un moment je les connais moi-même toutes par coeur ;-P Bonjour, Merci beaucoup pour ce travail qui va m’être très utile . missbubble@maisquefaitlamaitresse.com. Merci beaucoup ! pas de problème, je vous envoie ça pendant les vacances de Noël ! Serait-il possible d’avoir la trame pour ajouter le thème des émotions que je vais travailler en début d’année. Ligue Slam de France réseau nationale et francophone de Slam Poésie Merci pour ce travail partagé, qui permet d’aborder la poésie différemment et avec, je pense, beaucoup plus d’entrain… Je mets cela en place la semaine prochaine dans ma classe! Kerry Gladys se félicite d’avoir remporté ce championnat. Lorsque j’étais stagiaire, j’avais pu voir une maîtresse laisser le choix de leur poésie aux élèves et ils adoraient cette liberté ! Il regorge d’idées qui rendent l’école agréable aux élèves. Merci. un grand merci, ça va rebooster certains! J’avais ce mode de fonctionnement en CM2 et j’avais très envie de le reproduire en CE1. ALors grand merci pour ton formidable travail qui va me servir de base pour les contrats poésies de l’année prochaine. Comment se déroule une séance Je te remercie parce que je réalise qu’il est possible de faire autrement, il va me falloir créer pas mal travailler pour trouver des recueils de poèmes mais un grand GRAND merci pour ces idées et ce partage ! Petite question, pour les diplômes, aurais-tu la version « championne » pour les filles ? merci de ce partage Merci pour ce partage. Merci pour la super idée. Merci beaucoup pour cette générosité et tout ce travail effectué. Khalil Kamara. Merci . Notre thème d’année est le jardin, la nature, donc si tu as la trame modifiable, je veux bien me lancer dans le dossier jardin. Déjà, même si l'an dernier, je donnais une page avec 4 ⦠Merci encore et surtout … bonnes vacances ! Merci pour ce partage! Fais-tu coller les premières poésies? Merci pour cette riche idée! Merci pour cette façon de pratiquer la poésie qui me correspond tout à fait et dont je vais me servir ! Après 8 années en maternelle, j’emboite le pas vers un changement direction cycle 2. et finalement prenaient tous la même poésie. ça donne une motivation ludique, et ça sort un peu de la notation. (Je ne sais pas si tu peux voir le sourire qui se cache derrière mon écran ? Merci, je vais regarder le problème de lien. J’avais déjà testé le système des poésies au choix selon un thème, mais je ne suis pas sûre d’en être vraiment satisfaite, effectivement ce n’est pas passionnant ni pour les élèves ni pour l’enseignant d’entendre 25 fois la même poésie, mais la gestion de la copie, de l’apprentissage en classe et à la maison ne me convainc par entièrement. Désolée, erreur avec mon message précédent… Ton blog est une vrai mine d’or pour une T1 comme moi. Je ferai cela au retour des vacances, fin août! Je vais adopter ton fonctionnement pour les poésies. J’effectuais ce type de travail il y a quelques années avec mes CM2. T1 cette année avec des CE2, votre site m’apporte beaucoup pour ma préparation ! c’est mon premier ce1. J’ajoute des gommettes en étoiles qui brillent pour les poésies « super » dures récitées parfaitement ! Les deux semaines? Un grand merci pour ton travail. C’est le moment pendant lequel trois ou quatre enfants disent un poème qu’ils ont choisis une quinzaine de jours auparavant, et ils se sont inscrits sur un tableau dans la classe ( Chez moi, 4 cases pour chaque date…) j’adhère à ce mode de fonctionnement!! Je vais essayer d’adopter le même fonctionnement avec mes CE1/CE2 cette année! Merci beaucoup pour ces partages de recueils. je l’aime bien car elle permet d’enchaîner direct sur de la production d’écrit et voir les avantages et inconvénients de la rentrée… Les voix de la poésie / Poetry In Voice recommandent que les concours de récitation à tous les niveaux se déroulent en ligne cette année. Bonjour, je débute (dans quelques jours) en ce2… Je suis un peu stressée mais la découverte de ton site et de tes vidéos sur instagram m’aident et me rassurent beaucoup. Merci pour tout ce que tu partages. Cordialement Ton blog est une mine d’or, merci pour tout ce que tu partages ! MERCI !!! Une compétition d'une haute intensité qui a vu le sacre pour la deuxième année consécutive de Mister NO. Ce sont des éditeurs de poésie qui, en général, fonctionnent à effectif réduit, voire très réduit, et souvent au feeling. Son amour du design poétique s'incarne dans toutes ses collections. Mais je pense donner les 2 premières identiques, afin de voir comment apprendre, mémoriser, avant de les lancer tout seuls. Ils s’inscrivent le matin et je les fais passer après l’écriture des leçons. Je puise dedans avec délice car ta pratique est juste au top ! Du coup, ici, elles rapportent des points qui vont permettre de colorier une carte champion de copie. J’ai cru comprendre que tu le faisais pendant les ateliers, donc en atelier dirigé, et dans ce cas quelles activités proposes-tu aux autres? J’ai essayé avec le ce1, mais je n obtenais pas le meme résultat. La compétition en mai a réuni les 22 finalistes. Merci ! Ou juste un petit mot pour dire que vous vous servez, c’est sympa aussi ! Par contre, les poésies sont pour quel niveau ? Honnêtement, je vais procéder ainsi pour la troisième année et ça fonctionne bien des le ce1. bonjour! Meilleurs voeux à vous et votre classe pour la suite de cette année… ;-)). Parce que la maitresse, elle grogne quand il y a plus de 500 téléchargements de ses pages de garde et seulement 2 commentaires ! Merci pour votre travail ! Merci pour ce partage, je me demandais justement ce que j’allais bien pouvoir faire de mon créneau « Poésie »! Hello Miss Bubble ! Comme d’autres, le côté rébarbatif de la poésie me laisse un souvenir amer, c’est pourquoi ton idée me plait beaucoup, et elle plait visiblement aux élèves ! Je laissais parfois le choix à mes élèves entre 2 ou 3 poésies mais cette idée de challenge me plaît beaucoup ! Je ne sais pas si tu cherches toujours des thèmes mais je pensais à un recueil sur Paris ou sur les pays du monde ou sur les saisons… Super travail. Nombre d'erreurs commises. ïj¸¾©=r:ÇDÄÎ1$¬òÅy
°"ð. Je teste dès la rentrée. Sâil y a zéro faute (même pas un accent, même pas une majuscule, même pas un mot mal coupé en fin de ⦠Je vais l’utiliser cette année en CE1/CE2. J’aurai moi aussi 28 élèves avec différents niveaux. Super fonctionnement pour la poésie !! TOP 10 des citations champion (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes champion classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. J’avais déjà tenté l’expérience de laisser le choix entre 2 poésies…Mais là j’adore l’idée du recueil et surtout des étoiles à colorier jusqu’à atteindre le nombre nécessaire pour être un champion! Pendant mes ateliers de lecture, il y a un atelier de poésie pendant lequel ils peuvent la copier. alors, cette année, je m’en viens faire un tour du côté de chez toi Merci merci merci. Merci pour le partage de cette idée génialissime! Pardon! imaginer quelque chose. J »adhère complètement ! Merci Merci Merci !!! Merci beaucoup pour cette idée et les recueils de poésie. En effet, entendre 25 fois la même poésie est comment dire………… trop rébarbatif pour moi ^^ Merci de partager avec le monde entier vos belles idées. Je cherchais justement des poésies différenciées il y a quelques jours, mais en vain..